Magazine Environnement

L’Ecolo Café et autres rencontres écolos!

Publié le 29 février 2008 par Anne-Sophie

Voilà une petite initiative amenée à se développer partout en France, si elle n’a pas déjà lieu sous un autre nom. Certains connaissent les “green drinks“, initiative venue tout droit de l’étranger consistant en “des rencontres spontanées et informelles, une fois par mois, d’acteurs du développement durable autour d’un verre pour discuter, partager des idées, créer des liens, lancer des initiatives, un projet, ou simplement boire un verre… le tout dans une atmosphère conviviale”.

A Paris, cela a lieu tous les derniers lundi du mois au café le Zango, du côté d’Etienne Marcel. Il en existe aussi à Marseille, Lyon, Nantes, Grenoble… et peut être même Bordeaux bientôt (avis à tous les gens du coin pour participer d’ailleurs, j’ai créé un blog dédié, mais il faut être plusieurs, contactez moi par email pour en savoir plus!);-)

Ecolo Café

Aujourd’hui c’est surtout de l’Ecolo Café dont nous voulions vous parler. L’Ecolo Café est une association à but non lucratif oeuvrant à la transformation des lieux destinés à recevoir du public afin qu’ils deviennent plus écolos: recyclage, végétalisation, développement du bio, économies d’énergie… Mais Ecolo Café ne s’arrête pas là, et diffuse largement les idées de l’écologie. Elle organise donc des “débats’, réalise un “agenda écolo” mensuel, fournit des panneaux d’affichage pour promouvoir d’autres associations, ainsi qu’un “pack” écolo pour les cafés intéressés.

A terme, le site web référencera les bars et cafés qui jouent le jeu, mais aussi des restaurants, des festivals et des entreprises… Par exemple, à Paris, le Festival du Livre et de la Presse d’Ecologie et un centre financier de La Banque Postale ont déjà bénéficié de l’aide de l’association. Les plus avancés sont La Pharmacie (M° Oberkampf) et La Passerelle (M° St Maur)…

L’association espère pouvoir ouvrir un jour son propre “Ecolo café”, qui sera un modèle écolo dans son fonctionnement. Petit appel au passage d’ailleurs: si vous ayez des compétences ou pas, vous pouvez aider l’association en donnant de votre temps : collecte ou/et stockage de bouchons de liège, développement du site internet, recherche de financements, prise de contact avec les cafés potentiellement intéressés…Vous pouvez également rediffuser dans votre entourage l’agenda écolo élaboré par l’association.

Enfin, l’idée étant bonne, pourquoi ne pas l’allier aux Green Drinks tient!? Les premiers sont surtout destinés aux “acteurs du DD” (comme cela se dit, si vous voulez être “in”;-), les seconds sont destinés à sensibiliser le grand public et à convertir certaines pratiques. Au final, l’Ecolo Café pourrait promouvoir son agenda et ses packs écolos dans les cafés où les green drinks ont lieu, ou vice versa quoi!:-)

Au passage, j’en profite aussi pour vous citer la toute jeune initiative d’une de mes amies (Kakie) qui se situe aussi un peu dans la même veine: ça se passe ici (le site est encore en construction) et cela aura lieu, après les élections de mars 2008, tous les premiers vendredi du mois! Avant les élections, plusieurs rencontres sont prévues, donc consultez le site pour en savoir plus!

Naturellement, si vous participez ou connaissez des initiatives similaires de par chez vous, n’hésitez pas à les signaler en commentaire!;-)

++ Infos ++

  • ECOLO CAFE - 68, quai de Jemmapes - 75010 Paris - lo.guignon”AT”free.fr - www.ecolocafe.org, contact”AT”ecolocafe.org
  • Green Drinks
  • Boca Da Mata (Kakie)
  • Retrouvez d’autres agendas écolo dans la section “infos écolo”-”manifestations et festivals” de la barre d’outils!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne-Sophie 401 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte