ok, je ne sais pas bien pourquoi, mais je viens de créer une page sur un nouveau site d’artiste dans la mouvance des “réseaux sociaux”.
Ma page est ici
Ce genre de sites foisonnent, il ne se passe pas une journée sans avoir l’annonce d’un nouvelle création, sans qu’on voit ce que les artistes peuvent en retirer.
Encore une fois, le réseau social en question , ce sont des artistes qui parlent à d’autres artistes, dans le but essentiel de générer des visites et des commentaires sur leur propre page et accroitre ainsi leur visibilité. Un système en vase clos ….
C’est étonnant de voir a quel point la chose qui manque le plus à tous ces sites, ce sont … les amateurs de musique, ceux qui justement auraient envie de découvrir des artistes.
C’est étonnant aussi de voir à quel point ces sites sont refermés sur eux-même : Pourquoi ne pas permettre d’integrer le flux rss de mon blog personnel pour alimenter mon blog sur ce site ? pourquoi ne pas intégerer un calendrier d’évènement lui aussi ouvert à un “standard” ? Ce serait simple, cela permettrait réellement à l’artiste que je suis de démultiplier sa présence active sur le net en actualisant ses actus sur tous les réseaux sociaux…
Mais non, Myspace le premier, ou jamendo, (j’aurais l’occasion de faire des posts sur au moins ces deux là), tous les réseaux sociaux proposent à leur membres des des communautés fermées, une manière de “verrouiller” les gens, surement pour mieux vendre leurs nombre d’abonnées aux annonceurs.
Mais que doit donc faire un musicien indé qui veut utilise au mieux le net pour se faire connaître ? Ce serait s’épuiser que de d’essayer d’être présent partout, et en même temps, une des clés principales, c’est justement de multiplier sa présence.
Comprendre et dérouler ce fil, c’est justement l’objet de ce blog et j’espère bien qu’au fil de mes posts, j’arriverai a me faire une idée plus précise que je pourrai partager