PopCap Games et Information Solutions Group ont mené une étude sur le nombre et les profils de joueurs des jeux sociaux aux States et au Royaume-Uni. Qu’est-ce qu’on en retient ? Eh bien une belle croissance puisque 118,5 millions de personnes jouent aujourd’hui à des jeux sociaux au moins une fois par semaine ce qui fait une augmentation de 71%. On découvre que les joueurs sont aussi plus dépensiers avec 31 millions d’entre-eux qui ont acheté des crédits utilisables dans les jeux, soit 86% de plus qu’avant. On arrive aussi à cerner les profils de ces joueurs : 30 % des joueurs (35 millions de personnes) ont joué à des jeux sociaux pour la première fois depuis février 2010, 17% des joueurs (20 millions) réguliers n’avaient jamais touché un jeu vidéo auparavant, l’âge moyen des joueurs a baissé de 43 à 39 ans et le profil moyen d’un joueur débutant est une femme de plus de 50 ans.
L’étude a été menée à travers 1201 sondages en ligne effectués par des membres de l’Échantillon Électronique Internet de Toluna aux États-Unis et au Royaume-Uni entre le 15 et le 22 septembre 2011. Sur ces 1201 réponses, 801 (67 %) sont des États-Unis tandis que 400 (33 %) sont du Royaume-Uni. Les participants devaient avoir touché à au moins plus de 15 minutes par semaines à ces jeux. Le public était composé de 536 hommes et de 665 femmes. Théoriquement, dans 19 cas sur 20, les résultats ne vont pas différer de plus de 2,5% de ceux qui auraient été obtenus si l’on avait effectué le sondage pour tous les utilisateurs d’Internet aux États-Unis et au Royaume-Uni âgés de 18 ans et plus. On peut cependant trouver des marges d’erreurs d’échantillonnage plus importantes à petite échelle et les variations dans l’ordre des questions peuvent aussi être à l’origine de quelques inexactitudes.