LinkedIn cartonne. Depuis l'entrée en bourse au premier semestre 2011, le cours de l'action est sur une pente ascendante, les résultats s'envolent, le site a passé en août 2011 le cap des 120 millions de membres.
Outre le côté carrières déjà bien marqué, LinkedIn développe depuis quelques temps ses services pour aider les entreprises à développer leur activité. Les pages entreprises ont évolué récemment, alors que Viadeo n'en propose toujours pas.
Autre levier de visibilité en BtoB sur LinkedIn: les groupes. Mais, le manque de données et d'infos sur les membres et les contenus obligeaient les administrateurs à gérer leurs groupes au feeling. Les tableaux de bord sont désormais mis à jour quotidiennement. Ils vont également pouvoir bénéficier de davantage d'infos sur leurs membres.
L'administrateur peut maintenant voir par titre, industrie, fonction et autres infos démographiques qui est dans son groupe. Que le groupe soit restreint ou important, ces données sont très utiles pour détecter qui est intéressé par quoi et faciliter les échanges et les connexions.
Discussions
Une vision des commentaires et des nouvelles discussions lancées permet de se rendre du niveau d'activité du groupe. En revanche ce service est perfectible puisqu'il ne permet pas encore de savoir qui poste le plus ou qui partage le plus. On ne sait pas encore non plus quels sont les articles les plus lus dans le groupe. Mais on sait qui sont les membres les plus influents et les sujets les plus commentés.
Pour le moment, LinkedIn rend ces infos visibles de tous et pas seulement des responsables de groupes. Ce qui permet à chacun de se rendre compte quels sont les groupes les plus actifs et où il faut investir.