L’iPhone est le smartphone le plus apprécié par les utilisateurs de téléphone et personne ne pouvait imaginer qu’il serait peut être possible de le pirater via une application. Le monde pense que ce joujou, indispensable désormais dans notre vie et très contrôlé par Apple et rien ne pourrait l’atteindre.
Pourtant il y a quelque mois, le logiciel Siri a fait son premier bug sur les iPhones 4S aux USA. Apple a de suite réagit et s’est atteler à réparer le problème et éviter que cela ce reproduise.
Mais encore plus alertant, on vient de savoir que la sécurité des données enregistrées sur votre iPhone ou iPad pourrait être menacée et les données récupérés.
En effet , un expert Charlie Miller, spécialiste des poduits Apple a découvert il y a peu de temps que l’iPhone et l’iPad seraient vulnérable au piratage.
C’est en créant une application « Instastock » qu’il a pu prendre le contrôle du smartphone par l’application installée et accéder à toutes les données personnelles de son propriètaire. Il a déclaré « jusqu’ici vous pouviez télécharger n’importe quoi sur l’App Store sans craindre un logiciel malveillant. A présent, vous ne savez plus de quoi est capable une application ».
Ainsi on peut facilement imaginer que par malveillance cela peut se reproduire par d’autres applications intentionnellement. Et que faire si nos données, notre vie entière présente sur notre iPhone peut être vu et que des mauvaises personnes s’approprient notre smartphone.
Le géant Apple n’a pas voulu s’étendre sur le sujet et n’a fait aucun commentaire sur les propos de l’expert. D’ailleurs son application a été retiré de l’App Store, mais le chercheur n’a pas finit de parler de ses observations et de sa découverte, il se tiendra à la conférence SysCan, à Taïwan la semaine prochaine.
Bon, la bonne nouvelle dans tout cela c’est que Apple surveille quand même toutes les applications de façon très vigilantes et qu’il compte bien remédier a ce problème très vite. Trouver des solutions efficaces c’est son dada et il constitue tout de même une référence de premier plan en termes d’efficacité, de confiance et de savoir-faire vis à vis de ses clients.