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Acquisition de fans Facebook – n°6 : les applications

Publié le 15 novembre 2011 par Ezalys @ezalys

Avant dernier point de l’inventaire que nous avons entamé il y a plus d’un mois : l’application (hors jeu-concours que nous avons déjà abordé) !

La principale différence avec les contenus exclusifs – dont nous vous parlions la semaine dernière – est que l’internaute, pour accéder à l’application, doit autoriser l’accès à certaines des informations de son profil … a contrario, et pour peu qu’elle soit en cohérence avec l’univers de la marque et qu’elle apporte un réel plus (du divertissement, de l’information, etc.), elle se transforme en outil de recrutement très puissant.

Un seul credo : l’utilisateur !

Le principal attrait des applications est qu’elles sont très flexibles ! Très concrètement, vous pouvez en faire (presque) ce que vous voulez … et ainsi répondre à de multiples objectifs : augmenter vos ventes sur une certaine catégorie de produits, augmenter la notoriété de votre service, apporter une expérience particulière à l’utilisateur …

Il est essentiel de comprendre un point : pour qu’une application « fonctionne » – et, donc, qu’elle puisse vous permettre de recruter des fans Facebook et de vous connecter efficacement avec vos prospects – il est essentiel qu’elle soit centrée sur l’expérience d’utilisation et apporte un vrai plus.

Créer une application qui n’apporte pas ce « plus » est donc souvent peu utile … et fort peu probant !

Premier exemple : Gemey-Maybelline

Gemey-Maybelline, marque internationale de cosmétique, a mis le paquet pour son application « Make Up Studio ». Le concept est simple : permettre aux fans d’uploader leur photo et de tester les effets des différentes gammes de produits.

Acquisition de fans Facebook – n°6 : les applications

Acquisition de fans Facebook – n°6 : les applications

Acquisition de fans Facebook – n°6 : les applications

Centrée sur l’expérience utilisateur(trice), très bien réalisée, mettant en avant les produits de la marque, favorisant la viralité ET le trafic vers le site corporate … bref, particulièrement efficace !

Second exemple : le Parc Astérix

A l’occasion de sa soirée spéciale pour Halloween, les gaulois ont eu la possibilité de se lancer dans l’achat groupé de billets pour le parc d’attraction. L’intérêt ? Plus le groupe est important, moins les places sont chères.

Acquisition de fans Facebook – n°6 : les applications

En quelques clics, l’évènement est publié, les amis sont invités, et nous avons hâte d’aller au Parc … preuve que l’application a rempli sa mission !

En conclusion

Une application :

  • requiert de placer l’expérience de l’utilisateur au centre
  • doit de lui apporter un vrai plus
  • est très flexible

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