Magazine Culture
Peter Gabriel est comme le bon vin. Plus il vieillit, plus il gagne en expressivité et en substance. Pour
la réalisation de "Scratch My Back" sorti en 2010, il décide d'associer des reprises de chansons à un orchestre symphonique légèrement diminué. Plus de 40 musiciens tout de même
regroupés dans les studios de son label Real World participeront à la mise en musique des réinterprétations de titres de David Bowie, Arcade Fire,
Radiohead, Neil Young, Lou
Reed, Talking Heads ou Bon Iver; un
vieux rêve qui taraudait l'artiste depuis longtemps. Ce projet très ambitieux n'a donc plus rien à voir avec ce que beaucoup connaissait de lui et marque une relative rupture artistique d'avec
ses précédents albums, et c'est un coup de maître.
Bien que la plupart des morceaux soient déjà des "classiques" de l'histoire de la musique moderne, tous trouvent ici une
nouvelle forme d'écriture qui leurs sied parfaitement. Les arrangements (John
Metcalfe) y sont forcément pour beaucoup, mais la réalisation dans son ensemble est
impeccablement conduite. Le meilleur conseil serait d'ailleurs d'écouter "Scratch My
Back" à fort volume, et si possible sur de bonnes enceintes pour bien apprécier le travail
du mixage. Ici pas de petitesse mais de la grandiloquence sans démesure, sans renfort d'apparat, au service de la musique. Choeurs, cordes, bois, cuivres et piano ajoutent au lyrisme de l'oeuvre
sans pour autant "plomber" l'atmosphère, forcément forte et chargée par nature. Et puis il y a ce grain si singulier de Peter Gabriel...
Des titres très réussis, d'autres un peu moins évidents. A vous de voir.
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