Buzludzha. A vos souhaits. Buzludzha se situe au milieu de la Bulgarie. De loin, on dirait une soucoupe volante qui n'aurait rien eu de mieux à faire qu'atterrir au milieu des montagnes balkaniques, et dont les occupants se seraient carapatés en laissant le tout à l'abandon. Sauf que les occupants n'étaient pas des extra-terrestres, mais des communistes qui avaient décidé d'ériger un monument à la gloire de tout ce qui pouvait être glorifié sous le communisme. Et comme toute bonne architecture communiste, c'est horriblement laid.
Han, mais ça serait bien l'ambassade de Raël, non? Image Credit Flickr User AdammlewisCe truc massif de béton a une histoire très terre-à-terre. Il s'agit des reliques d'un projet faramineux destiné à assurer le lien entre le régime communiste et le mythe des 1300 ans d'histoire du pays en tant qu'état indépendant. Ouais, on repassera sur l'idéologie de l'homme nouveau propre au communisme sur ce coup-là.
Image Credit Flickr User Adammlewis
L'intérieur reste fascinant, quoique en ruines.
Image Credit Flickr User ERA SURA Le bâtiment a ouvert en 1981 (je n'y croyais pas, ce truc a l'air d'avoir 50 ans, pas d'être plus jeune que moi, mais bon, c'est ce qui est bien avec l'architecture communiste, c'est hors d'âge, déjà démodé avant d'être construit), le jour anniversaire des 1300 ans du pays.Image Credit
Image Credit Flickr User Nedko
Pour voir plus de photos et en savoir plus, c'est par ici (en anglais, mais rien que les photos valent la peine).