Un petit coup de publicité ! J'ai le plaisir de vous annoncer une parution :
LE TAROT DES TAILLEURS DE PIERRE
par Hugues Gartner et Jean-Michel Mathonière
Coffret contenant un jeu de 78 cartes, dorées sur tranche, et un livre cartonné de 112 pages en couleurs.
Prix de vente public : 32 euros.
Éditions Guy Trédaniel, Paris.
En vente chez tous les bons libraires ! (Distribution Dilisco)
Hugues GARTNER est un des spécialistes français de la taille de pierre et de la stéréotomie médiévale qu'il enseigne depuis de nombreuses années. Diplômé du Brevet de Maîtrise Supérieur et reconnu par ses pairs, son niveau d'expertise dépasse aujourd'hui largement le cadre des frontières.
Il mène parallèlement une carrière d'illustrateur développant une iconographie singulière comme ce tarot dont il est le concepteur.
Jean-Michel MATHONIÈRE est historien des compagnonnages de métier, tout particulièrement des Compagnons tailleurs de pierre. Ses recherches sur ces sujets sont accessibles sur le site www.compagnons.info (vous y êtes ;-).
Son intérêt pour la symbolique l'a déjà amené à s'intéresser au tarot : en 1985, il a publié aux éditions Guy Trédaniel L'Arcane des arcanes du tarot, un essai sur le symbolisme géométrique dans la structure du jeu.
Il travaille également sur les marques de tailleurs de pierre et d'imprimeurs.
Extrait de l'avant-propos de Jean-Michel Mathonière :
« Le Tarot des tailleurs de pierre s'efforcera d'éviter les écueils de bien des ouvrages de tarologie : son créateur, Hugues Gartner, ne prétend aucunement détenir les arcanes secrets de la vérité absolue, ni même, sous couvert d'une fausse modestie se targuant de sagesse, ceux d'une vérité plus relative. Simplement, tailleur de pierre (de métier) et illustrateur (de talent), le tarot a croisé un jour son chemin et il s'est intéressé à lui avec la culture qui était alors la sienne... Il n'a aucunement cherché à devenir un spécialiste du sujet et à tout lire ou, du moins, à tout survoler. Il en résulte une création artistique — car c'est là, avant tout, la vérité de son tarot — riche d'images et de symboles, qui valent... ce qu'ils valent ! Ni plus, ni moins. Ayant découvert le tarot par l'intermédiaire du célèbre Tarot des imagiers du Moyen Âge d'Oswald Wirth, Hugues a tout naturellement accepté la théorie d'une correspondance révélatrice entre arcanes majeurs et lettres hébraïques, un credo kabbalistique très répandu depuis le courant du XIXe siècle et qui forme la trame de base de nombreux jeux ; Gartner a donc repris cette grille de correspondances dans son jeu, la prolongeant de relations avec des hiéroglyphes égyptiens (car que serait la tradition kabbalistique sans cette antériorité et autorité suprême qu'exerce sur elle la tradition égyptienne ? Je vous le demande...). Hugues croyait en la lecture symbolique du Très Cher Frère Oswald Wirth qui voyait dans le tarot comme une sorte de livre des « imagiers du Moyen Âge » ; le Coterie Gartner s'est tourné vers le passionnant et fascinant « carnet » de Villard de Honnecourt, architecte Picard du XIIIe siècle, pour enrichir graphiquement son tarot et asseoir ce lien pressenti avec les Compagnons tailleurs de pierre sur quelque chose de plus substantiel, tant symboliquement que techniquement. Et puis surtout, véritable créateur plutôt que pâle suiveur, Hugues s'est emparé de ces images énigmatiques pour y projeter, sans aucun scrupule, ce qu'il y voyait, au gré de ses lectures, bonnes ou moins bonnes, et des discussions aux alentours de minuit dans des lieux pas toujours aussi bien éclairés que ce que d'aucuns des initiés qui les peuplent aiment à le croire. Ajoutons à cela, pour faire bon compte, une pincée de phantasmes personnels et un saupoudrage de relents de BD... Mélangeons doucement le tout et faisons mijoter quelque temps à l'athanor : il résulte de tous ces ingrédients un Tarot des tailleurs de pierre qui est non seulement un beau jeu, sur le plan esthétique, mais aussi un outil de réflexion très intéressant. Et un véritable casse-tête pour moi ! Comment rendre compte de toute la richesse de cette vision très personnelle du tarot ? Comment éviter les affirmations péremptoires et autres déviances ayatollesques ? Comment donner des clés tout en ne transformant pas ainsi les serrures en prisons ? Comment, surtout, mettre en valeur une symbolique dont je ne partage pas du tout certains aspects ?
« J'ai finalement fait le choix de donner, non pas un texte discursif, mais quelques coups de projecteurs pour éclairer — peut-être ! et surtout pas trop ! — quelques aspects, sans prétention à l'exhaustivité et encore moins à une quelconque théorie générale. »
En version plus brève : ce jeu est tout simplement magnifique ! J'ai dit...
N.-B. : Vous pouvez également vous procurer ce coffret en le commandant en ligne, via le recoin librairie du site (cliquer ici).
Ci-dessous, quelques-unes des arcanes, mineurs et majeurs, de ce magnifique jeu de tarot.
Suite:
L'homme pense parce qu'il a une main. Anaxagore (500-428 av. J.-C.)