Le Président touche le fond, selon un sondage pour Valeurs Actuelles : il ne recueille que 33 % d'opinions favorables de la part des Français. L’écart avec François Fillon atteint aussi un record, avec 22 points entre les deux hommes. Mais l'endettement !
Il vaut mieux un endettement de 25 % que de 35 %. Un endettement élevé rend plus difficile le remboursement des mensualités du prêt. Les mensualités maximales couramment admises correspondent à 33 % du revenu net annuel (tel qu'il apparaît sur votre dernière déclaration d'impôt annuelle sous la dénomination « revenu net imposable »), divisé par douze. Ainsi vos revenus mensuels doivent être au moins trois fois plus élevés que vos mensualités.
Le taux d'endettement prend en compte la totalité des charges mensuelles de crédit, c'est-à-dire l'addition des mensualités du prêt immobilier qui va vous être accordé et des mensualités des autres prêts déjà contractés (par exemple, un crédit à la consommation, un prêt personnel, un crédit auto, etc.). Ce total sera ensuite divisé par la somme de vos revenus à caractère durable.