Faut-il brûler l'Assemblée Nationale ?

Publié le 14 novembre 2011 par Pagman

... Dans le flot des informations quotidiennes, la nouvelle est passée quasiment inaperçue. Et pour une fois que j'étais d'accord avec la proposition d'un élu UMP (certes, c'est rare mais la preuve, ça arrive), il fallait bien que je le souligne. Lionnel Luca, député UMP (personne n'est parfait) a proposé de réduire de 10% les indemnités parlementaires de nos chers députés pour participer à l'effort de solidarité en ces temps pas trop trop rieurs. Une belle idée, pardon, une idée normale, dans l'air du temps... mais rejetée par la majorité des députés présents dans l'hémicycle (soit entre 12 et 38 dans les bons jours). À gauche comme à droite, la proposition a vite été évacuée.

Faisons les comptes. En moyenne, un député gagne 5200 euros par mois. Pas brut, hein. Net. Soit dans les 6500 brut. Soit de 3 à 5 fois le salaire moyen en France (1411€ dans le public, 2000€ et des brouettes dans le privé et le semi-privé). Ces chers députés ne sont en général pas seulement députés, ils cumulent souvent d'autres fonctions rémunératrices. Et je ne parle pas des pots-de-vins. Ben oui, faut bien vivre.

Alors quand un seul de ces connards refuse l'idée même de baisser de 10% leur salaire, ça me fout en rogne. Imaginez dans quel état je suis après avoir appris que tous les députés (sauf la trentaine qui étaient derrière la proposition) l'ont tout bonnement retoquée.


Même Chantal Brunel (vous vous souvenez peut-être de son "Après tout, remettons-les dans leurs bateaux" à propos des demandeurs d'asile suite aux révolutions tunisennes, égyptiennes etc...) était d'accord. Oui, un moment de lucidité. Jean Launay (du PS) rapporteur des crédits Pouvoirs publics, rechigne comme les autres en critiquant un «gadget» qui n'a pas de pertinence juridique car il faut modifier une ordonnance organique pour pouvoir toucher aux indemnités des parlementaires". Bla bla bla. Modifiez-là cette putain d'ordonnance organique, bande de racailles en cravates ! Montrez aux français qui en ont par dessus la tête de 99,9% des attitudes lamentables de leurs hommes politiques toutes tendances confondues que vous comprenez enfin quelque chose à la société qui vous entoure. Plus d'assistants et d'assistantes, plus de voitures de fonction, plus de frais de bouche ! Vous croyez qu'on en a nous des frais de bouche ? Faites-moi fusiller aussi ces vieux sénateurs qui ne servent qu'à pisser sous eux et récupérez leurs retraites astronomiques. Interdisez une bonne fois pour toutes le cumul des mandats et faisons comme dans les pays nordiques où chaque ministre, député, parlementaire, paie d'abord de sa poche puis doit ensuite justifier tous ses frais au centime près. Devenez des hommes politiques au service de votre peuple et plus des politiciens à la carrière assurée. Vous ne la sentez pas gronder la colère, là ? Faut-il vraiment brûler l'Assemblée Nationale pour que vous retiriez les doigts des esgourdes ? Parfois, je me demande. Et si vous voulez, j'ai des allumettes en rab à la maison.