Gilbert Cohen A.K.A. Gilb’R est le fondateur du label electro Versatile records, qui fête ses 15 ans le 19 novembre prochain lors d’une grande soirée à la Machine du Moulin Rouge. Versatile records c’est i:Cube, Cheek (DJ Gregory), Etienne Jaumet, Joakim, Château Flight, … Pour ce passage dans l’adolescence, Gilbert sort une compilation des morceaux les plus emblématiques du label. Y figure son dernier projet parallèle, Aladdin, où, associé au chanteur Nicolas Ker, il nous sert un mélange subtil de rock et de new-wave, dansant et sombre. Nicolas et Gilbert répondent aujourd’hui au fameux questionnaire de la Grande Dépression. Merci à eux.
Aladdin sort du studio
Le morceau où vous aimez noyer votre chagrin ?
Gilb’r : Marvin Gaye – “Just to keep you satisfied”. La raison est dans les paroles
Nicolas Ker : “Le bal masqué” de la Compagnie Créole
La compagnie Créole - Au Bal MasquéLa dernière fois que vous avez pleuré ?
Gilb’r : C’était de joie, il était 9h du matin, je n’avais pas dormi, et je me rendais compte à quel point la fille avec qui je suis est extraordinaire.
Nicolas Ker : Je ne m’en souviens plus mais c’était certainement en écoutant de la musique.
La déprime est-elle source de création ?
Gilb’r : Aladdin en est le témoignage, mais c’est bien la première fois (et j’espère la dernière) que ça m’arrive. Il y a un coté un peu pathétique dans les inspirations littétales.
Nicolas Ker : Non
Votre artiste dépressif(ve) préferé(e)?
Gilbert : J’ai eu,il y assez longtemps, une phase où Leo Ferré, pour des raisons que j’ignore, me faisait pleurer à chaque fois que je l’entendais (même une fois sous la douche). Maintenant,je dirais Barbara.
Nicolas Ker : Nick Drake
Un film qui vous file le bourdon à chaque fois ?
Gilb’r : “L’heure de loup” de Bergman. Ou une métaphore sur comment une relation de couple, malgré l’amour, peut devenir une prison.
Nicolas Ker : Je préfère ne pas les regarder, j’imagine des productions de Luc Besson.
La chanson ou l’artiste qui est un phare pour vous en cas de déprime ?
Gilb’r : Steve Reich. Sa musique procède d’une spirale qui vous attire dans une autre espace temps
Nicolas Ker : David Bowie
Steve Reich “Music for 18 Musicians”