C'est la peur des ultra-connectés sur les réseaux sociaux de passer à côté de quelque chose : apprendre après tout le monde (= Twitter) l'arrestation de DSK ou la mort de Amy Winehouse, oublier l'anniversaire de son collègue de la compta du 2ème étage (l'information étant pourtant bien visible sur Facebook), rater l'apéro dernière minute avec les potes de l'UCPA (pour cause de plantage de Gmail), passer à côté de la dernière gueguerre entre blogueuses parce que notre portable ne passe pas en Ouzbékistan où l'on passe ses vacances, ne pas avoir pu donner son avis / voir celui des autres en direct sur les péripéties du dernier Master Chef (parce que Freebox out)...
Bref, c'est aller sur ses comptes Facebook/Twitter/Yahoo Mail/Google + (ah non, c'est mort-né, ça)Hellocoton (etc) toutes les 2 heures (toutes les 15 minutes ?) de peur de rater une information essentielle (mouahaha !)... de ne pas être à la page à la minute près... d'être oublié dans la liste de diffusion...
De ne pas être assez dans le coup, quoi...
Alors moi, oui, j'avoue, je souffre de FOMO. Essentiellement d'ailleurs pour des raisons professionnelles (je vérifie ce qu'il se passe chez mes collègues blogueuses pour m'assurer de faire "le bon choix" à chaque e-casting pour un client). Mais pas que.
Surtout dans le métro. Ou dans la salle d'attente du dentiste. Dans un café en attendant un RV qui tarde un peu.
(Parce qu'en plus, ça donne une certaine contenance, vous avez remarqué? Depuis qu'on ne peut plus fumer dans les lieux publics, la consultation frénétiques d'infos sur son téléphone portable constitue une bonne alternative à la cigarette pour savoir quoi faire de ses bras ballants, ne pas avoir l'air bête - ou trop seul. ;)).
Même en vacances. Oui, même en vacances, il FAUT que j'aille vérifier tous les 2-3 jours ce qu'il se passe sur Internet au cas où. Même à l'autre bout du monde, lorsque l'accès à ces informations relève du parcours du combattant.
(J'ai un peu honte de ce comportement, je suis complètement addicte à l'information sans intérêt...)
Et vous, vous souffrez de FOMO ? ;)