1 An de blog

Publié le 14 novembre 2011 par Djlethal86

Eh oui, déja 1 an pour ce petit blog dédié à l’incroyable histoire de notre LapTopper. C’est bien un 14 novembre que tout commença avec la prise d’une grosse décision, celle de quitter mon job et de me lancer dans cette aventure. C’est à cette époque que j’ai écrit mon premier post plein d’espoir et d’envie sur ce projet de vie et d’entreprise. Nous voici donc 1 an après et, comme toujours, les anniversaire sont le moment de faire le bilan et surtout la comparaison entre les rêves, l’espoir et la réalité qui nous rattrape bien des fois.

Je vous rappelle cependant qu’il ne s’agit que de l’anniversaire du blog et non de celui du site car le site, lui, à été lancé en avril donc pas de conclusion à la hâte à en tirer mais cette année de travail sur ce projet permet tout de même de faire un premier état des lieux de la situation.

Donc, que peut-on tirer de cette année ? Du bon et du mauvais comme dans tout bien sûr, mais aujourd’hui je sens avoir acquis une meilleure vision de la création d’entreprise avec tout ce que cela représente et englobe comme sentiments, efforts et sacrifices.

Sentiments : de la joie quand on a sa première vente, quand on prend conscience que l’on est en train de créer de la valeur par soi-même à partir d’une simple idée ; de l’enthousiasme quand on parle du produit dans un autre site, même un petit blog, c’est déjà génial, et chaque nouvel article me procure le même sentiment de bonheur et de satisfaction ; de l’incompréhension, de la frustration voire de la colère quand on pense tout faire et surtout faire de son mieux pour faire avancer les choses mais que les résultats ne sont pas au rendez-vous malgré nos efforts.

Efforts justement :

L’effort de rester concentré toute la journée sur un projet alors qu’il n’y aura personne derrière vous pour vous dire quoi faire, comment faire ou vous obliger à vous lever tous les matins à l’heure alors que vous êtes votre propre patron ; l’effort d’essayer par tous les moyens de faire connaître sa marque, envoyer des communiqués de presse à tout va malgré le fait que personne ne réponde, ou si peu… ; l’effort d’y croire encore, tous les jours, même si la machine peine à démarrer et vous commencez à entrevoir les limites du projet.

En parlant de limites, parlons des sacrifices :

Celui de ne même pas pouvoir se payer alors que l’on passe toutes ses journées depuis un an sur ce projet ; celui de devoir trouver toujours des solutions à l’ancienne comme je dis, des bons plans, faire gaffe à tout, boostraper comme le dit mon ami Guy Kawazaki; celui de ne pas faire ou avoir tout ce qu’on veut en espérant peut être arriver à se construire une vie différente si ça marche… peut-être…

Mais alors est-ce que tout ça vaut le coût  ?

Eh ben oui ! Car je n’ai jamais autant appris à faire les choses, pour de vrai, inventer des solutions à des problèmes, été aussi prêt de la réalité terrain de ce qu’est entreprendre. Et cette expérience là, aucun cours, stage, premier job ou grosse entreprise n’aurait pu me la donner.

Et surtout, la liberté n’a pas de prix !

Show must go on… au moins encore un peu !