Magazine Société

L'Asie-Pacifique lance «la plus grande zone de libre-échange du monde»

Publié le 13 novembre 2011 par Plusnet
L'Asie-Pacifique lance «la plus grande zone de libre-échange du monde»
L'Asie-Pacifique a lancé samedi un projet de zone de libre-échange entre dix pays qui pourrait devenir la plus grande du monde, loin devant l'Union européenne, à l'occasion d'un sommet régional réuni à Hawaii dans l'île natale du président américain Barack Obama.
Les «grandes lignes» d'un accord créant ce «partenariat transpacifique» (TPP) ont été approuvées, a annoncé M. Obama lors d'un sommet avec les partenaires du projet (Australie, Brunei, Chili, Malaisie, Nouvelle-Zélande, Pérou, Singapour, Vietnam; le Japon, troisième économie mondiale, a annoncé vendredi son ralliement au projet).
«Ce sera la plus grande zone de libre-échange du monde», s'est enthousiasmé le président chilien Sebastian Pinera.
Ensemble, les 10 pays du TPP représenteraient 35% du PIB mondial, largement plus que l'Union européenne, actuelle première zone de libre-échange du monde, mais avec seulement 26% du PIB de la planète.
«Avec près de 500 millions de consommateurs à nous tous, nous pouvons faire encore plus de choses ensemble», a affirmé le président américain, qui voit dans le Pacifique le moteur de la croissance mondiale au moment où l'Europe se débat dans la crise de la dette.
Les États-Unis ont entamé des négociations en 2008 sur la mise en place du TPP, qui aboutirait à l'élimination des droits de douane et des autres barrières douanières entre les pays membres. Les participants prévoient aussi de négocier des accords en matière de règles sociales et écologiques.
«L'objectif est de parvenir l'année prochaine au texte juridique d'un accord complet», a indiqué le président américain.
L'annonce de l'accord survient au premier jour du sommet des 21 pays membres du Forum de coopération économique Asie-Pacifique (APEC). Onze pays de l'Apec restent à l'écart du projet de zone de libre-échange, notamment la Chine, deuxième économie mondiale.
Dans un communiqué commun, les participants au TPP ont assuré que leur projet était ouvert à tous les autres pays de la ceinture Pacifique.
Pékin a critiqué certaines exigences prévues par le TPP. Le quotidien chinois Global Times a déploré samedi le lien fait par les États-Unis entre libre-échange et droits de l'Homme et minimisé l'importance d'un TPP sans la Chine.
Le président chinois Hu Jintao a cependant déclaré devant les patrons de la région que son pays soutenait «les efforts destinés à promouvoir la mise en place d'une zone de libre-échange (...) y compris le TPP», sans préciser s'il chercherait ou non à en faire partie.
Le sommet de l'Apec proprement dit commence samedi soir par un dîner des 21 dirigeants invités par Barack Obama dans son île natale, dont la célèbre plage de Waikiki semblait se préparer à un nouveau Pearl Harbor vu l'ampleur des mesures de sécurité.
Lors d'un entretien avec le premier ministre japonais Yoshihiko Noda, M. Obama a salué «l'audace» de son interlocuteur qui a pris un risque politique en annonçant vendredi son adhésion au TPP au grand dam des agriculteurs nippons. Lors d'un entretien avec M. Hu, M. Noda a annoncé pour sa part son intention de se rendre en Chine d'ici à la fin de l'année.
À propos de la crise en Europe, M. Obama s'est dit «satisfait de constater que les dirigeants européens prenaient au sérieux la nécessité de résoudre non seulement la crise grecque mais aussi la crise de la zone euro en général».
Mais «il reste du travail à faire dans la communauté européenne au sens large pour donner aux marchés la ferme assurance que des pays comme l'Italie pourront financer leur dette», a-t-il prévenu au moment où Silvio Berlusconi quittait la présidence du gouvernement italien.
Source : Cyberpresse
Union Révolution Citoyenne

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Plusnet 12554 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine