C’est là une des marques visibles de la colonisation ou occupation (pour être plus politiquement correct) américaine au pays du soleil levant. Car il y en a partout, dans tous les quartiers.
Lorsqu’on vit au Japon on s’habitue facilement au confort de ces « konbinis », qui sont tellement pratiques quand on vient à manquer de quelque chose, aliment, mousse à raser, papier hygiénique, aspirine, … Certains ont même du pains et des croissanterie faites sur place (« Everyone »).
Il y a aussi le rayon magazine et mangas qui est généralement occupé par des japonais venant lire debout pendant parfois de longs moments (plusieurs heures pour certains !).
Pour les voyageurs, un Konbini vous permettra de trouver ce dont vous avez besoin à tout heure de la nuit et de la journée, de vous restaurer à petit prix (sandwichs, onigiri, beignets de poulet, …), voire à patienter à l’intérieur au chaud en attendant un train ou un bus.
Parmi les chaînes de konbinis on retrouve les mondialement connus « Seven Eleven » (7/eleven) répandus dans d’autres pays d’Asie, ainsi qu’en Europe du Nord et en Amérique du Nord, ainsi que des chaînes japonaises comme « Lawson » ou « Family Mart ».
Autre chose à savoir, si quasiment tous les konbinis abritent des distributeurs de billets, seul les distributeurs des « Seven/Eleven » acceptent les cartes de retrait étrangères.