L’homme est la seule espèce qui jouit de la capacité de rire (homo ridens)
Vous offrir une tranche de rire par une séance de « Rire Bien-Être », cela vous tente ? Curieuses, une visite s’impose… ! Suivez le guide….
19h 15, dans une maison des environs : j’ai rendez-vous avec de parfaits inconnus pour une tranche….. de rire !!!
De toutes catégories socio-professionnelles, tout le monde se regarde, se sourit doucement. Annie, l’initiatrice de cet atelier nous invite à quitter nos chaussures et à commencer les massages plantaires avec un rouleau à picots (il faut s’échauffer pour pouvoir rire sans raison).
Il existe 4 émotions fondamentales :
- la joie,
- la peur,
- la colère
- et la tristesse.
Votre corps est un carosse, le mental est le cocher, les émotions sont les chevaux. Lorsqu’un cheval (émotion) avance, les autres (émotions) suivent. D’où parfois Jean qui rit, et Jean qui pleure….
ENRACINEMENT
Nous commençons par libérer les tensions de la journée par des exercices de Qi-Gong. « Vous allez vous secouer, lâcher les bras, les épaules. Je m’en fous, je m’en fous, je m’en fous. » Nous ressemblons à des pantins désarticulés ! « On se lâche, on bâille, on bâââille la bouche grande ouverte !! » (chouette ! Pas de mains devant !) Mais les réflexes ont la vie dure…
Ici l’émotion c’est la joie. Et pour se libérer des autres, nous utilisons la danse (le mouvement crée l’émotion) et la voix. Cha Ha schling(!!) ou la danse des guerriers…. Nous entrons énergiquement, oui é-ner-gi-que-ment dans cette danse combative… en chaussettes ! Fi de la pudeur.
RIRE AU SOL ET GAMME DE BAILLEMENTS
La suite ? Hum hum, le travail sur la respiration, une respiration anti-stress qui est proche du refrain du rire HO HO HAHAHA ! (en claquant des mains). Nous préparons les cordes vocales avec des gammes de sons, des bâillements, des petits rires mécaniques pour faire sautiller notre diaphragme et l’assouplir. Ouille ouille ouille, les abdos !
LE VENTRE
Allongés sur de très gros ballons, nous nous amusons. Ridicules, certes non ! Nous sommes tous détendus….
LIBERER L’ENFANT INTERIEUR
« L’adulte rit avec son cerveau, l’enfant avec son coeur ». Grands adultes que nous sommes, nous libérons l’enfant intérieur à travers la danse, le jeu, ouhaou on se laisse aller… Magnifique ! Le jugement d’autrui à la poubelle (!!!) entrainés par une musique joyeuse et festive.
RIRES MECANIQUES
Le rire mécanique a les mêmes valeurs que le rire spontané.
Allongés, « on se masse le palais avec la langue, on s’étire » : un rire intérieur se forme. Un timide éclat de rire s’amorce, un autre, puis un autre plus fort, les rires montent crescendo… Le rire devient vite contagieux et communicatif. Les endorphines (l’hormone du plaisir, du bonheur) sont libérées, quel BIEN-ÊTRE !!! Euphorie, volupté… La séance se termine par 10 mn de relaxation.
Les bienfaits durent encore quelques jours. Quelle expérience ! J’en demande et redemande.
Avec le recul, je sais maintenant que cela a modifié ma façon de voir les choses : plus d’optimisme, plus de de pensées positives ; cela m’a donné confiance en moi et m’a aidé à créer du lien.
Mesdames, je vous vois sourire ! Si si !!! Vous avez un morceau de rire coincé entre les dents… !!!!!!!
AZILIZ