The Good Wife // Saison 3. Episode 8. Death Row Trip.
Après un début de saison semé d'embuche, mais presque impeccable, cet épisode apparaît comme le plus faible de tous cette saison. Ce n'est pas qu'il était mauvais, c'est juste qu'il semblait
moins enclin à faire remuer les choses. Il se passe pas mal de trucs, intéressants pour la majorité, mais aussi il manque l'âme des précédents épisodes. C'est pas vraiment descriptible en l'état
actuel des choses mais je pense que "Death Row Trip" aurait pu être tellement mieux. Pourtant la scène d'ouverture de l'épisode était prometteuse. Elle était originale aussi bien dans sa
réalisation que dans la composition qu'elle nous proposait. Sans parler de la partie découverte de corps sous la pluie bâtante avec un Cary toujours aussi impotent. Le personnage est savoureux,
bon, sauvage aussi, et il prend une fois de plus un peu plus d'ampleur. Alicia doit faire en sorte d'annuler la sentence de mise à mort d'un homme car il a des informations importantes qui
pourraient bien empêcher le client d'Alicia d'être accusé de meurtre à son tour. L'affaire n'était pas le point fort de l'épisode, il y avait un manque clair d'autonomie et l'épisode ronronne
donc très vite durant cette partie là.
L'épisode gagne vraiment ses voix grâce au duo Cary / Kalinda. Depuis le début de la série les deux personnages entretiennent des relations privilégiées l'un avec l'autre. On sait pertinemment
que Cary est amoureux de Kalinda, ou du moins lui voue une certaine attirance charnelle, et Kalinda quant à elle, avec ses idées confuses sur sa sexualité nous propose une fois de plus de jouer
sur l'ambiguité de cette dernière. Le rapprochement entre Dana et Kalinda au début de l'épisode était très appuyé. C'est donc à la fois très drôle comme scène - le coup de la marque de la veste
et de la drague hyper voyante -, mais aussi très profond. On sait pertinemment que The Good Wife tient ses armes du soap dans certains cas, et là une fois de plus elle parvient à jouer avec les
règles du soap et à nous plonger dans un questionnement qui taraude l'esprit du téléspectateur depuis le début de la série. Kalinda est-elle lesbienne ? Elle clame que non à Cary. Ce qui permet à
la fois de rapprocher les deux personnages - la scène de la fusillade sera le climax même de l'épisode pour eux - mais aussi d'aller petit à petit jusqu'à la fin de l'épisode.
L'épisode est aussi l'occasion de retrouver Eli sur le devant de la scène. En effet, un de ses clients est sur le point d'être mis au beau milieu d'un scandale. Quelle série politique ne pouvait
pas parler de la génération Facebook à l'heure actuelle ? Aucune. The Good Wife qui en plus d'être une magnifique série judiciaire, est aussi une série politique. En jouant sur cet angle elle
donne à Eli et à ce personnage de Tom LaVere toute l'ampleur nécessaire pour ce scandale. Même si l'épisode aurait largement pu mieux gérer l'affaire, et jouer un peu plus de façon logistique
dans les divers échanges, finalement l'ensemble livré n'est pas si mauvais. On a une réalité, avec une solution intéressante à la clé. Enfin, le retour de Michael Kelly en avocat (vu dans le
3.02) était sympa et permet aussi à la série d'avoir des avocats récurrents, sans compter l'apparition de Romany Malco dans le rôle d'un avocat lui aussi alias Justin Coyne. Ainsi, je ne vais pas
revenir sur la grand mère de Grace et Zach qui fouille dans les affaires d'Alicia - et plus particulièrement ses sous-vêtements - c'était drôle sans être passionnant (pour le moment).
Note : 6/10. En bref, un petit coup de mou à Chicago pour The Good Wife mais ce n'est rien, la série a encore plein de ressources pour nous livrer par la suite de splendides
épisodes. De plus, un épisode moins bon de The Good Wife est toujours meilleur que plus de 70% des séries actuellement diffusées.