Le 10 novembre 2011 avait lieu la finale de Devtech 50, une compétition d’entreprises technologiques en démarrage, organisée par Québec International, qui s’inscrit dans la lignée des concours entrepreneuriaux d’envergure que sont le MIT 100K ainsi que le LaunchPad 50K de Waterloo. Parmi les 10 finalistes, c’est XpertSea Solutions, une entreprise spécialisée en aquaculture qui a remporté le grand prix de Devtech 50. Remis par Essor Stratégies, partenaire présentateur de la compétition, le prix était d’une valeur de 30 000 $, soit 15 000 $ en argent et 15 000 $ en services.
Je vous partage le communiqué de presse que l’on peut retrouver sur le site de Québec International.
C’est XpertSea Solutions, une entreprise spécialisée en aquaculture qui a remporté le grand prix de Devtech 50 d’une valeur de 30 000 $, soit 15 000 $ en argent et 15 000 $ en services remis par Essor Stratégies, partenaire présentateur de la compétition.
« Au nom de Québec International, je félicite les gagnants et tous les concurrents qui ont pris part à la seconde édition de Devtech 50. La qualité des entreprises en lice et des présentations auxquelles nous avons assisté prouvent une fois de plus que les entrepreneurs technologiques de la région ont le potentiel requis pour atteindre les plus hauts niveaux » a affirmé Madame Line Lagacé, Vice-présidente, Soutien à la croissance des entreprises chez Québec International.
Les gagnants de l’édition 2011 de Devtech 50: XpertSea Solutions Durant la soirée, 7 prix ont été attribués, d’une valeur totale de plus de 90 000 $. Les autres entreprises gagnantes sont :
2e prix, d’une valeur de 15 000 $ (7 500 $ en argent et 7 500 $ en services), remis par la BDC : B-Temia
3e prix, d’une valeur de 15 000 $ (7 500 $ en argent et 7 500 $ en services), remis par Deloitte : Devolutions
Prix de la meilleure démarche socialement responsable basée sur les principes de développement durable d’une valeur de 15 000 $ (7 500 $ en argent et 7 500 $ en services), remis par le CLD de Québec : Veridis Solutions
4e prix, d’une valeur de 5 000 $ (2 500 $ en argent et 2 500 $ en services), remis par Norton Rose : Caristix
Prix de la meilleure innovation d’une valeur, de 5 000 $ (2 500 $ en argent et 2 500 $ en services), remis par l’Inno-centre : XpertSea Solutions
Prix du meilleur modèle d’affaires, d’une valeur de 5 000 $ (2 500 $ en argent et 2 500 $ en services), remis par Teralys Capital : Devolutions
Participation au programme Croissance Québec Techno Relève : Guillivert Technologies
Prix de dix heures de consultation avec Niviti: Second Cycle
* * *
La finale de Devtech 50, dont l’animation a été assurée par Madame Sigrid Ellefsen, Directrice régionale des ventes, marchés affaires, à TELUS et collaboratrice à l’émission Génération INC., a rassemblé plus d’une centaine de personnes issues majoritairement du milieu des affaires et des hautes technologies. La compétition était précédée d’une conférence de M. Eric Ries (à gauche sur la photo), entrepreneur à succès et auteur du bestseller « The Lean Startup », un concept qui révolutionne littéralement la manière de développer et de vendre un produit technologique.
La deuxième édition de Devtech 50 a été rendue possible grâce au soutien de plusieurs partenaires. En plus de l’appui d’Essor Stratégies qui agissait à titre de partenaire « Présentateur », l’événement a compté sur la participation de partenaires « Or » soit la BDC, le CLD de Québec et Deloitte ainsi que sur des partenaires « Argent », soit l’Inno-centre, Teralys Capital et Norton Rose. Anges Québec et Niviti étaient également partenaires de l’événement.
« Je tiens à remercier tous les partenaires de la compétition. La capacité de nos leaders de se mobiliser autour d’initiatives telles que Devtech 50 et, plus largement, autour de la Stratégie Devtech dans son ensemble, s’affirme de plus en plus comme une partie intégrante de la signature économique de Québec, au même titre que l’innovation. Le succès de la stratégie Devtech et ses nombreuses retombées concrètes le prouvent : nous avons tout à gagner à poursuivre sur cette voie » a conclu Madame Lagacé.
À propos de Devtech 50
Compétition d’entreprises technologiques en démarrage, Devtech 50 s’inscrit dans la lignée des concours entrepreneuriaux d’envergure que sont le MIT 100K ainsi que le LaunchPad 50K de Waterloo. Grâce à la collaboration des partenaires régionaux et commanditaires de Québec International, les équipes gagnantes de cette deuxième édition se partagent plus de 90 000 $ en argent et services.
À propos de QI
Québec International contribue au développement économique de la région métropolitaine de Québec et à son rayonnement international. À titre d’agence de développement économique régionale, Québec International favorise la croissance des entreprises, soutient les secteurs de force et attire dans la région talents et investissements. Pour en savoir plus, consultez le www.quebecinternational.ca.