Les salariés de Pôle emploi sont méprisés tandis que les usagers sont mal traités. A moins que ce ne soit l’inverse ou les deux … La situation de pôle emploi est préoccupante. Une grève suivie faiblement mais hautement symbolique dans l’ère du “travail-zapping” !
Le Parti socialiste demande au gouvernement d’allouer à Pôle emploi les moyens nécessaires pour accomplir sa mission, dont l’insuffisance est dénoncée à juste titre par ses agents en grève. Alors que le chômage ne baisse pas en France, la politique de l’emploi et l’accompagnement des chômeurs pour le retour vers l’emploi devraient être la priorité du gouvernement. Au contraire, il a décidé de baisser de 12% les crédits des programmes de lutte contre le chômage et de geler le budget de Pôle emploi.
Aujourd’hui, un conseiller de Pôle Emploi doit s’occuper en moyenne de 110 personnes, parfois 200 dans les grandes agglomérations, alors que le gouvernement avait promis 60. Avec l’austérité budgétaire injuste, la situation risque encore de se dégrader. Ces choix montrent que le gouvernement a abandonné la bataille de l’emploi et qu’il cherche à faire des économies sur le dos des chômeurs.