Faire le ménage, c’est bien, mais autant le faire de façon écologique. Ils protégeront aussi bien l’environnement, que vous qui l’utilisez ou vos enfants s’amusant au sol. De plus, préparer ses produits ménagers soit même, c’est économique, amusant, et contrairement à ce que l’on pense, aussi efficace que les produits industriels.
Alors voici quelques recettes que nos grands mères connaissaient bien…
Le vinaigre blanc
Malgré son odeur peu agréable, il est très efficace pour nettoyer le calcaire. Un peu de vinaigre sur votre éponge, un peu d’huile de coude, et votre salle de bain resplendira. Mettez en tous les soirs dans vos toilettes et finit les traces de calcaires, ils retrouveront leur blancheur d’antan.
Le bicarbonate de soude
Antiodeur saupoudré sous les aisselles, rendant la blancheur de l’émail de vos dents, le bicarbonate de soude est LE produit miracle. Vieux comme le monde, ce produit est multi usage. Je ne dresserai pas la liste complète de ces utilisations, mais voici les principales :
- Dentifrice : uniquement en saupoudrant sur votre brosse à dent humide
- Après rasage : en en mettant une cuillère à café dans une tasse d’eau tiède
- Fongicide : une cuillère à café par litre d’eau, et vaporisé le tout sur vos plantes
- Anti-odeur Tabac : Contre l’odeur de tabac froid, laissez un peu de bicarbonte de soude au fond de vos cendriers
- etc
Les huiles essentielles
Les huiles essentielles sont des concentrés de nature. Elles reprennent les vertus naturelles des plantes dont elles sont issues mais de manière beaucoup plus intenses. A inhaler, ingérer, en pommade, onguent, leurs utilisations sont multiples, et variées suivant leur variété, et elles peuvent aussi vous servir dans le ménage. Prudence donc car si celles-ci sont très utilisées actuellement, elles peuvent être dangereuses mal utilisées. Suivez donc les conseils d’un aromathérapeuthe qui saura vous guider et vous conseiller les huiles vous convenant le mieux.
Pour n’en citer que quelques unes sachant qu’il en existe des milliers, voici les principales huiles : menthe poivrée, citron, pin sylvestre, eucalyptus, lavande aspic, tea tree, girofle, …
De part leur vertus, ajoutées dans vos préparation ménagères elles vous permettront de parfumer votre maison, tout en ayant un effet antiseptique, bactéricide, ou antimite.