Le traitement d’alzheimer: passé, présent et futur

Publié le 14 novembre 2011 par Mariedesilets

La Revue canadienne de psychiatrie publie dans le dernier numéro une mise à jour dans le traitement de la maladie d’Alzheimer.

Deux articles visent à faire un survol des différentes approches pharmacologiques respectivement non pharmacologiques du traitement des manifestations cognitives, fonctionnelles et comportementales de la maladie d’Alzheimer. Les auteurs ont cherché la littérature pertinente la plus récente sur le traitement pharmacologique et non pharmacologique de la maladie d’Alzheimer et en ont fait une analyse critique.

Les études montrent que les options pharmacologiques présentement offerts pour le traitement symptomatique de la MA procurent des bénéfices légers mais soutenus. L’approche non pharmacologique fondée sur l’entraînement cognitif et la stimulation cognitive confère aussi des résultats modestes mais significatifs.

Pour plus amples détails, consultez le résumé des articles : 

Massoud, F., & Leger, G. C. (2011). Pharmacological treatment of Alzheimer disease. Can J Psychiatry, 56(10), 579-588. Pubmed

Ballard, C., Khan, Z., Clack, H., & Corbett, A. (2011). Nonpharmacological treatment of Alzheimer disease. Can J Psychiatry, 56(10), 589-595. Pubmed