Les indicateurs composites avancés de l’OCDE, conçus pour anticiper les points de retournements de l’activité économique par rapport à sa tendance, continuent de signaler un ralentissement pour le mois de septembre 2011 dans la plupart des pays de l’OCDE et des grandes économies non membres.
Ralentissement dans la zone OCDE.
Comparé au communiqué de presse du mois précédent, les indicateurs composites avancés indiquent plus fortement un ralentissement pour l’ensemble des principales économies. Pour le Japon, la Fédération de Russie et les États-Unis ils indiquent un ralentissement dans la croissance vers la tendance de long-terme. Au Canada, en France, en Allemagne, en Italie, au Royaume-Uni, au Brésil, en Chine, en Inde et dans la zone euro ils signalent une activité économique en deçà de sa tendance de long-terme.
L’indicateur composite avancé de la zone OCDE dans son ensemble recule à 100,4 en septembre après 100,9 en août et 101,4 en juillet. Celui des pays du G7 se replie à 100,6 après 101,1. Pour les Etats-Unis, l’indicateur diminue à 101,2 contre 101,5. L’indicateur se replie de 0,7 point pour la France à 98,6 et de 1,3 point pour l’Allemagne à 99,1. Parmi les grandes économies émergentes, l’indicateur pour la Chine recule de 0,1 point à 99,8 tandis que celui du Brésil abandonne 1,1 point à 94.