Dès le mois d’octobre, les Crackers de Noël envahissent les vitrines de magasins. Un repas de Noël est en effet inconcevable sans eux. Vu d’extérieur, ils ont des allures de gros bonbons mais c’est un leurre ! Les crackers sont des pétards-surprise qui donnent du piment, des étincelles et des fous rires aux repas de Noël anglais.
Voilà une tradition bien britannique : A la fin du repas de Noël, chaque convive fait exploser son cracker avec son voisin : concrètement chacun tire une des extrémités de l’emballage de ce qui ressemble à un gros bonbon. Mais ne vous attendez pas à ce qu’une sucrerie émerge des restes du papier brillant. Elle aurait en effet eu du mal à sortir intacte de l’explosion ! C’est un petit cadeau surprise, une couronne dorée en papier et… une blague à partager avec vos acolytes que chaque cracker réserve aux invités.
Mais d’où vient donc cette tradition explosive ? C’est un dénommé Thomas Smith qui invente les crackers en 1846. Après avoir découvert les bonbons lors d’un voyage à Paris, il décide de les commercialiser en Grande-Bretagne. Il ajoute dans chaque emballage des petits proverbes, bien souvent des petits mots d’amour et réalise que ses bonbons se vendent surtout bien à Noël. Il décide donc d’y ajouter un côté festif en transformant ses bonbons en pétards. Copiés par d’autres entrepreneurs, il remplace la sucrerie par un petit cadeau surprise et beaucoup plus tard, dans les années 1930, les petits mots d’amour sont remplacés par des blagues.
Et détrompez-vous, ce ne sont pas des plaisanteries lourdes répétées depuis la nuit des temps. Le business des crackers est à jour et renouvelle chaque année son répertoire au gré de l’actualité. Au top-ten des boutades de l’an passé : “Qu’est-ce que la femme de Tiger Wood aura pour Noël ? La moitié de tout ! ”
Christmas Crackers disponibles chez Regent’s Park, (http://boutique.regentspark.fr/)
EB