Droite, moulante ou plissée, la minijupe a bouleversé la mode des années ‘60. Bianca Lang, Tina Schraml et Lena Elster, 3 journalistes d’Hambourg passionnées de design et habituées des podiums, ont décidé de retracer le parcours de ce petit morceau de tissu qui fait toujours tourner les têtes.
Les éditions Whitestar vous donnent une idée de cadeau pour Noël : l’histoire d’un phénomène de mode qui symbolise LA féminité. « La minijupe » est aujourd’hui le livre le plus complet sur cette tenue élégante et sexy qui rend la femme plus libre de ses mouvements et surtout plus glamour. Illustré de gravures sur papier glacé, enrichi d’interviews des plus grands créateurs et parsemé d’anecdotes, ce livre retrace les grandes tendances de la mode en 3 chapitres : la révolution, les créateurs, les icônes.
Par exemple, on apprendra que la minijupe naît au son des Beatles et des Rollings Stones en Angleterre, quand Mary Quant, designer de renom, eu l’idée originale de raccourcir les jupes pour courir après le bus.
Moderne et irrésistiblement sexy, la mini-jupe devient le symbole d’un monde en mouvement, particulièrement rock’n roll. Elle ne tardera pas à s’imposer comme l’accessoire de mode indispensable de toutes les femmes libérées.
De Londres à Rome, en passant par Paris, toutes les figures du petit écran sont accros. Sur les podiums, l’idée est reprise par Yves Saint-Laurent qui fera de la mini-jupe tailleur sa marque de fabrique. Alors que certains créateurs s’insurgent de l’image que donnent ces femmes à moitié dévêtues, le développement du prêt-à-porter habille les jeunes filles qui s’identifient à Brigitte Bardot ou à Catherine Deneuve, se déhanchant court vêtues sur les pistes de danse des années pop : le mouvement est lancé !
Séduisante, audacieuse, indémodable : encore aujourd’hui la minijupe se réinvente chaque saison. Amatrices de dressing vintage, laissez-vous porter par cette vague de féminisme et retrouvez les origines de cette tendance à consommer sans modération, avec ou sans collants.
« La mini est apparue pour rester. » VALENTINO
Minijupe : la révolution, les créateurs, les icônes
Auteurs : Bianca Lang, Tina Schraml et Lena Elster
Editions : White Star
Prix : 24,90 euros
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