NOTE D'ALAIN REY :
En complément de ce billet de Jean-Charles Houel, le lien vers un article de fond sur ce même sujet "de l'âge de la représentation populaire en France", pour prendre la juste mesure du combat mené par le député Arnaud Montebourg :
CLIQUEZ SUR CE LIEN
Article de fond de Louis Chauvel, à lire en entier, mais dont l'on peut extraire les citations suivantes :
- Un constat très bref :
"Les moins de 40 ans représentent près de 35% de l’Assemblée de 1946, contre 3,6% aujourd’hui."
- UNE COMPARAISON AVEC LA SITUATION À L'INTERNATIONALE :
"Les comparaisons internationales que nous pouvons esquisser renforcent cette impression d’être aujourd’hui, en France, devant une situation inédite, sans équivalent même dans des pays connus pour avoir peiné à renouveler leur personnel politique. Notons que les pays qui ont été en mesure de réformer avec le plus de responsabilité et d’équilibre leurs régimes d’Etat-providence, comme la Suède, sont aussi ceux où le poids des seniors dans la chambre basse est le plus modéré. Cette situation de déséquilibre en France laisse anticiper, par contrecoup, des retournements à venir, qui seront d’autant plus profonds et violents qu’ils auront tardé [2].
Nombre de représentants de plus de 60 ans pour un représentant de moins de 40 ans. Chambres basses de différents pays.
Suède0,44
Australie0,44
Lettonie0,59
Allemagne0,78
Italie2,66
Royaume-Uni3,00
France9,00
Source : Recueils biographiques nationaux ; année la plus récenteEN CONCLUSION, cette étude montre bien l'enjeu véritable de la question de l'âge des député(e)s : La crédibilité d'une classe politique et sa capacité à représenter, à défendre, réellement ses concitoyens et pour le Parti Socialiste, en France, la question de sa survie dans notre pays.
BONNE LECTURE À TOUS DE CETTE ÉTUDE , QUI TRANCHE TANT AVEC LES PRATIQUES CLANIQUES DES "POLITICIENS" DE NOTRE RÉPUBLIQUE .Alain Rey-Hartmann,Président du Cercle Ramadier Normandie