Editions Seuil Policiers363 pages21,50 euros
Résumé :
La mystérieuse propriété baptisée « La Crête aux murmures » et estimée à plusieurs millions de dollars, a longtemps abrité un étrange programme de réinsertion mené par Alexandra Cantrell, sœur d'un ponte de la mafia de Cleveland.
Le détective privé Lincoln Perry en apprend l’existence lorsque débarque dans son bureau Parker Harrisson — ancien détenu et « pensionnaire » de la Crête aux murmures — l'implorant de retrouver Alexandra, mystérieusement.
Déconcerté et embarrassé par l’instinctive méfiance que lui inspire son client, Perry décide de prendre l’affaire mais se rend vite compte que les os de Joshua Cantrell, l'époux d’Alexandra, ont été découverts au moment même ou Parker s’est décidé à faire appel à lui.
Coïncidence ? Sûrement pas. Pour régler ce dossier dont les pistes sont froides depuis des années, Lincoln Perry, aidé d’un autre détective, va devoir plonger le nez dans les enquêtes de la police mais aussi du FBI, et enfin résoudre disparition et meurtre au risque et au prix de sa vie.
L'avis de Dup :
Ultime lecture dans le cadre du jury Babélio - Seuil Policiers. J'avoue que j'ai démarré cette lecture avec un fort a priori, suite à mon expérience précédente avec Intrusion de Natsuo Kirino qui avait été somme toute bien soporifique. Mais ouf, ça-y-est, nous sommes réellement dans une trame policière. L'intrigue est posée dès les cinquante premières pages par Michaël Koryta. Une vraie enquête pour son personnage récurrent, le détective privé Lincoln Perry. Avec de vrais meurtres, des meurtriers vrais de vrais, et même des vilains ritals mafieux. Alors contente la Dup ? Et bien non, déçue la Dup. Car du coup j'en attendais plus, j'attendais du peps, de l'action, passé ces cinquante pages. Je n'ai eu que des analyses de faits, de la cogitation.Notre héros, Lincoln Perry, se retrouve bien malgré lui à élucider une disparition, pour un client, meurtrier avéré qui a purgé sa peine. Mais voilà, une disparition vieille de douze ans. Et on vient seulement de retrouver le corps, tué il y a douze ans. Douze ans cela fait beaucoup, cela veut dire plus d'indices, plus de traces, queue dalle ! Cela veut donc dire qu'il faut remonter le temps, éplucher les différentes enquêtes de l'époque, police, FBI. Bref, paperasserie, coups de fils, entretiens, déductions, mais peu d'action.D'autre part, le personnage de Lincoln est assez sympa, il aurait suffit d'un rien pour que je m'y attache... Mais il se perd bien trop souvent en digression contre son métier, la peur du danger que celui-ci fait peser sur les épaules de ses proches : sa petite amie Amy et son co-équipier Joe. Il n'arrête pas de se questionner, de tergiverser, d'arrêter son enquête, de replonger, puis de baisser les bras à nouveau ! A force c'est pénible, parce que cela remplit une bonne partie du livre, et nous lecteurs on stagne. Une heure de silence bien longue à passer...Le point fort de ce polar que je retiendrai malgré tout, c'est le côté complexe de l'intrigue imaginée par l'auteur. Elle est posée dès le début, ne se dénoue qu'à la fin ( heureusement me direz-vous !), mais les tous derniers rebondissements m'ont complètement surprise. Je ne la voyais du tout par là la solution, et ça, j'avoue que j'aime bien. Je garderai donc dans ma tête ce point positif et si d'aventure, je retombais sur un Michaël Koryta, il me suffira de quelques avis positifs ici et là pour replonger.