On reçoit souvent chez Balloon des jeunes plutôt doués qui sont développeurs, marketeux, commerciaux et qui veulent refaire une ou deux années d’étude avant d’accepter un CDI dans une entreprise. Avoir un diplôme, apprendre encore un peu, ne pas commencer à travailler tout de suite. La peur de se lancer, la crise? Je ne sais pas. En revanche, je sais ce qu’ils n’apprennent pas à l’école…
Ils n’apprennent pas à se planter: échouer, apprendre à reconnaître les erreurs, apprendre à ne pas refaire deux fois les mêmes… Au prix que coûtent ces écoles et vu leur prestige, l’echec ne fait pas partie du contrat.
Ils n’apprennent pas à vendre: Même les écoles de « commerce » ne vous apprendront pas à vendre un truc. La première fois qu’on se retrouve devant un client potentiel qui vous dit: « Bien, je vous écoute ? ». Ce ne sont pas les polycopiés de première année qui reviennent à l’esprit.
Ils n’apprennent pas à recruter: on apprend à se vendre en entretien, à trouver du boulot mais pas à recruter. Chercher des bons profils, identifier les besoins, faire passer des entretiens, former une équipe…
Que des « soft-skills » me direz vous… Compétences que l’on apprend pas en cours. Stages, rencontres, expériences, littérature, projets persos, blogs…
Aux Etats-Unis ou en Angleterre, c’est tout à fait normal d’être embauché dans des entreprises après plusieurs années de philo, de lettres ou d’histoire. En France, c’est impensable parce qu’il est fondamental de passer par des cours de compta, de finance, de marketing et j’en passe.
Quels sont les étudiants les mieux armés pour apprendre ce qui est important? Faut il refuser un job pour prolonger ses études? Perso, je m’en fous totalement de la ligne « formation » sur les CVs que je reçois, parfois elle n’y est même pas. Pourquoi pas après tout…?