Les cartes SIM deviennent de plus en plus petites au fil des années, et la tendance n'est pas en train de s'inverser. En effet, Giesecke & Devrient vient de dévoiler le nouveau modèle de son standard de carte à puce, la nano-SIM. Après les SIM classiques, mini-SIM et micro-SIM (utilisées presque uniquement dans les appareils Apple), la firme compte bien démocratiser ce format 30% plus petit que la micro-SIM. Un choix que l'on pourrait trouver étonnant, la micro-SIM commençant tout juste à trouver ses marques dans ce secteur.
Pour les connaisseurs, notons que cette nano-SIM abandonnera pour la première fois le format à huit connecteur habituellement utilisé. Une nouvelle puce qui pourrait rapidement devenir le standard, Giesecke & Devrient ayant déposé une demande de certification à l'Institut Européen des Normes de Télécommunication.
Notons enfin que ces nouvelles cartes SIM resteront entièrement compatibles avec les appareils plus anciens par le biais d'un adaptateur, afin de ne laisser personne sur la touche.