A propos de Mon pire cauchemar d’Anne Fontaine
Isabelle Huppert, Benoit Poelvoorde
A Paris, Agathe et son mari mènent une vie des plus bourgeoises et confortables. Elle est commissaire d’exposition à la Fondation Cartier, il dirige une maison d’éditions à succès. L’arrivée importune de Patrick, le père d’un ami de leur fils, dans leur vie signe le début d’une tempête sans retour…
Le scénario de Mon pire cauchemar fonctionne sur la rencontre improbable entre des personnages antithétiques culturellement et socialement. Patrick (Benoit Poelvoorde) galère de petit boulot en petit boulot et vit entre une loge de concierge et son camion.
Il va devenir un boulet voire un cauchemar davantage pour Agathe (Isabelle Huppert, parfaite) que pour son mari (André Dussolier, parfait lui aussi) qui s’attache à lui. Véritable tornade dans une maison, Patrick réussit à s’immiscer dans un couple en apparence sans histoires mais qui va peu à peu réaliser, à son contact, qu’il ne s’aime plus.
Comment un type aussi vulgaire, aussi lourd et collant que Patrick a pu jouer le rôle de révélateur et déclencher une crise dans un couple ? C’est tout l’enjeu de Mon pire cauchemar, qui reprend la trame de Viens chez moi, j’habite chez une copine (1980) de Patrice Leconte ou de ces comédies des années 1980 avec Michel Blanc.
Soit la rencontre avec un type que vous n’auriez jamais dû (ni voulu) rencontrer. Si Mon pire cauchemar ressemble un peu au sketch de Coluche de L’auto-stoppeur, il a le mérite de tenir la route pendant une heure.
Une heure pendant laquelle on ne rit pas aux éclats mais où les situations comme les dialogues ne manquent ni de rythme ni de cocasse. Rondement menée par un trio d’acteurs en grande forme (Poelvoorde est déchainé), la comédie d’Anne Fontaine se laisse agréablement suivre, bien ficelée…
Et puis, au bout d’une heure, le scénario, en panne d’idées, s’essouffle. On rame de plus en plus en plus dans cette comédie bien partie pourtant mais qui prend des allures de mélo (romance entre Agathe et Patrick) un peu longuet voire laborieux.
Et le film, malgré d’excellents acteurs, ne retrouve jamais l’élan de sa première heure…
www.youtube.com/watch?v=IKneImWBgI8
Film français d’Anne Fontaine avec Isabelle Huppert, Benoit Poelvoorde, André Dussolier (01h43).
Scénario :
Mise en scène :
Acteurs :
Dialogues :