J’ai pu avoir pendant quelques jours le Arc S entre mes mains. Rien de très nouveau par rapport au premier modèle, une simple évolution du processeur.
Un petit tour de l’appareil pour commencer, sur la face avant, l’écran capacitif de 4,2″ Bravia Engine, les capteurs de luminosité/proximité et les trois boutons de navigations « Retour », « Home » et « Menu ».
Sur la tranche du haut, sont présents le bouton d’allumage et le port mini-HDMI, sur celle de gauche seule la prise Jack 3,5mm, et à droite le bouton de l’appareil photo, les boutons de volume, le port micro-USB, et chose appréciable, une diode de notifications.
Globalement, la finition est plutôt moyenne, le matériau principal étant un plastique brillant (ou « Glossy ») qui dans sa couleur noire prend très facilement les traces de doigts (comme sur le Xperia Play)… Dommage car la ligne générale du mobile est vraiment jolie, en arc comme son nom l’indique, elle renforce l’impression de finesse.
L’écran du Arc S affiche un très bon contraste avec des noirs profonds et des couleurs plutôt vives. Nommé « Reality Display », il offre une finesse d’affichage appréciable, les pixels sont quasi-invisibles.
Sony Ericsson a comme d’habitude retouché Android, ce smartphone n’échappera pas à la règle. Teintée de bleu, l’interface apporte des fonctionnalités appréciables comme le pinch-to-zoom pour avoir une vue d’ensemble des widgets, la possibilité de classer différemment les applications (récurrence, alphabet etc…), de créer des dossiers, et de lire des documents Words, Excel etc… Le constructeur a aussi relifté l’application, celle-ci s’avère logique et intuitive à l’usage, le profil Facebook de ses amis complète la fiche de ce dernier: date d’anniversaire, statut amoureux etc…
Sur l’écran d’accueil, les quatre applications du bas sont personnalisables, des dossiers peuvent aussi y être déplacés. L’application Time Scape regroupe Facebook et Twitter pour vous proposer du contenu différemment, à l’aide de vignettes.
TimeScape
Les albums de photos Facebook sont directement synchronisés avec l’application « Galerie » du téléphone. L’interface de Sony Ericsson ajoute aussi de nouvelles transitions graphiques plutôt jolie.
Le processeur passe de 1Ghz (Arc) à 1,4Ghz, une évolution appréciable qui se ressent au fil de l’utilisation, le téléphone offre une grande fluidité quotidienne malgré quelques ralentissements très rares.
L’appareil photo est de 8 mégapixels, complété par un Flash LED. L’objectif filme en HD 720p sans saccade, le stabilisateur d’images est relativement performant. Plusieurs options sont présentes, comme la détection de visages, la correction des yeux rouges… Le Arc S apporte une nouvelle fonctionnalité, les panoramas 3D. Malheureusement, pour profiter de la 3D, il vous faudra disposer d’un télévision compatible, logique. Les panorama 2D sont quant-à-eux performants et la fonction simple d’utilisation, celle-ci commence à se démocratiser chez les autres constructeurs (HTC, Samsung etc..)
Le Arc S est donc un très bon smartphone débordant de fonctionnalités pas toujours aussi utiles qu’on aimerait nous le faire croire. Le capteur photo fait des petites merveilles avec un niveau de détails élevé, l’écran est très réactif et de bonne facture. Au tableau des déceptions, la HD 1080p absente, le processeur « seulement » simple-cœur et la finition un peu cheap. A noter que l’autonomie ne dépassera pas la journée dans une utilisation régulière, il est donc dans la moyenne de sa catégorie.