En ce moment, à la Fondation Cartier a lieu une nouvelle exposition, qui contre toute attente est sur le thème des mathématiques.
Les habituels délires d'artistes sont bien présents. Mais deux oeuvres ont particulièrement retenues mon attention. Tout d'abord les travaux de l'INRIA de Bordeaux sur des robots surdoués; et particulièrement un film au sous-sol qui m'a fait découvrir le fascinant Cédric Villani.
Pierre-Yves Oudeyer étudie les mécanismes qui permettent aux robots d'acquérir de plus en plus de savoir-faire. "Ergo-Robots" est en ce moment dans la salle où la création de David Lynch est omniprésente.
Cette installation est amusante, mais aussi très performante. Des robots explorent ce qui se trouve autour d'eux, et réagissent par des gestes. Une sorte de communication entre les hommes et les robots. Le mécanisme est basé sur la théorie d'ergosystème de Misha Gromov, associé aux modèles robotiques de Pierre-Yves Oudeyer et Frédéric Kaplan. L'aspect amusant de cette installation sont les têtes des robots qui sont l'oeuvre de David Lynch.
"Ergo-Robots", actuellement à la Fondation Cartier.
Source photo : site internet de Pierre-Yves Oudeyer.
Cédric Villani est mathématicien. Il est aussi un fou furieux, mais fascinant (voyez plutôt la vidéo, et si vous le pouvez celle qui passe en ce moment à la Fondation Cartier). Il n'en est pas à sa première récompense, et s'ajoute en 2010, la médaille Fields, dont il est le lauréat. En 2011, il sera fait Chevalier de la légion d'honneur pour toutes les recherches qui, grâce à lui, ont abouties à des avancées dans le monde des mathématiques. Dans la vidéo suivante, il nous fait la démonstration de l'équation de Boltzmann, apparemment son équation favorite, comme il est écrit sur son site internet. "La poésie dans l'équation", oui, sans doute. Les mathématiques sont un art, Cédric Villani en est la personnification.
Cédric Villani ou la poésie dans l'équation par telerama
Mathématiques, un dépaysement soudain,
A la Fondation Cartier pour l'art contemporain
261 boulevard Raspail, 75014 Paris (métro Raspail)
Du 21 octobre 2011, jusqu'au 18 mars 2012.