Si vous êtes déjà allé à Londres, vous n’avez, certainement, pas manqué les célèbres et imperturbables soldats britanniques tout de rouge vêtus et portant une bien singulière coiffe ! Adopté en 1831, cet uniforme fut emprunté aux grenadiers à pied de la Garde impériale de Napoléon 1er, vaincus à Waterloo en 1815 par le 1st Foot Guards qui, par la suite, prit le nom de Grenadier Guards. Saviez-vous, d’ailleurs, que le bonnet noir est constitué de poils d’ours (poils d’ourse pour les officiers).
Les grades des gardes (à répéter dix fois très vite !)
On différencie les gardes à la couleur de l’aigrette du bonnet, au nombre et à l’alignement des boutons, ainsi qu’aux insignes de col et aux épaulettes :
- pour les Grenadier : plumet blanc à gauche et boutons à espaces réguliers (car 1er régiment à pied),
- pour les Coldstream : plumet rouge à droite et boutons par 2 (car 2ème régiment à pied),
- pour les Ecossais : pas de plumet et boutons par 3 (car 3ème régiment à pied),
- pour les Irlandais : plumet bleu à droite et boutons par 4 (car 4ème régiment à pied),
- pour les Gallois : plumet vert et blanc à gauche et boutons par 5 (car 5ème régiment à pied).
La 1re Compagnie du régiment des Grenadier Guards constitue la Queen’s (King’s) Own Company(compagnie de la Reine), aujourd’hui au service de Sa Majesté la Reine Elizabeth II.
- les Blues and Royals, en tunique bleue ;
- les Life Guards, en tunique rouge.
Les chevaux des deux régiments de Horse-Guards sont noirs sauf ceux des trompettes qui sont gris.
A faire
Si vous avez la chance d’aller dans la cité londonienne, allez assister à Buckingham Palace (ou au Château de Windsor) à la relève de la garde, véritable institution britannique (un peu comme la Tour Eiffel à Paris). Celle-ci a lieu, tous les jours, à 11h30 de début mai jusqu’à fin juillet, et tous les deux jours, le reste de l’année. Elles peuvent être parfois annulées en cas de mauvais temps.