Le bilan de l’équipe de Questions d’avenir a été distribué dans les boîtes aux lettres de la commune. Brocardé par l’opposition, il n’est pourtant pas inutile de reprendre un certain nombre de points qui montrent l’action concrète des élus et des services de la commune.
Le Tremplin, un véritable outil de partage
La nouvelle majorité a souhaité porter un projet volontariste et montrer qu’une véritable collaboration pouvait fonctionner. Cela nous permet aujourd’hui de travailler sur le contenu d’un lieu unique (ville et département).
En attendant, les collaborations initiées ont donné naissance à des projets concrets comme celui qui se déroulera demain à l’Espace des Arts’Chépontains. Les clés de l’emploi, c’est donner la possibilité aux demandeurs d’emplois, mais pas seulement, d’aborder une thématique et de rencontrer dans la même journée, sur un lieu unique, une multitude d’intervenants. Demain, cette nouvelle édition sera notamment consacrée à la reconversion. Force est de constater que le public est de plus en plus nombreux sur ces rencontres, tout comme les partenaires qui souhaitent nous rejoindre.
L’action culturelle au service du projet
On peut dire tout et n’importe quoi. On peut attaquer les personnes à longueur de temps, c’est ce que sait le mieux faire l’opposition. Pendant ce temps là, les élus travaillent et obtiennent des résultats probants.
Ludovic Aumont, Adjoint à la Culture a porté le projet culturel que nous défendons et que nous mettons peu à peu en place. Un projet culturel tourné notamment autour du livre. La ville travaille à la mise en place d’un équipement culturel qui permettra notamment de doter notre commune d’une médiathèque. Il a fallu d’abord trouver un lieu. C’est aujourd’hui fait. Il nous faut maintenant réaliser toutes les études et trouver les financements pour que ce projet structurant voit le jour.
En attendant, le service culturel multiplie les initiatives. Ce fut le cas avec la première édition du festival de livre de jeunesse et de BD, début Novembre. Des auteurs ont présenté leurs ouvrages, sont intervenus dans les classes de la maternelle au collège, des contes ont été proposés, un spectacle musical, assuré par les professeurs de l’école de musique, a ponctué ces deux jours. La réussite est franche et de nombreux Archépontains ont participé à ces deux journées, en attendant déjà la prochaine édition.