A vrai dire, il y en a eu, avec les divers Viudez, Cardacio, Grimi, Adiyiah… tous des flops impressionnants alors que d’autres joueurs du même age explosent un peu partout en Europe. Il reste donc le doute que quelque chose ne fonctionne pas. Comment est-ce possible que durant toutes ces années, Milan n’a pas pensé à engager des recruteurs de qualité? Théoriquement, quand une grande entreprise se rend compte qu’une plus petite fonctionne très bien grâce à des managers exceptionnels, elle tente de les débaucher en leur offrant de meilleures perspectives de travail. Alors pourquoi Milan, sans sortir de l’Italie, n’a jamais pensé à approcher les recruteurs de l’Udinese? On parle d’une équipe de province qui engage et valorise des pépites. On parle d’un club qui a engagé Alexis Sanchez pour quelques millions en 2008 (même age et en même temps que Pato qui a couté 22M, qui lui, n’a toujours pas progressé) avant de le vendre 40M à Barcelone trois ans plus tard. Mais il y a eu Inler et malgré le départ de ces deux piliers, l’Udinese est restée aussi compétitive (voire plus) avec les suivants : Isla, Armero, Benatia… Qui a découvert ces joueurs? On peut aussi prendre l’exemple de Napoli, qui était encore en Serie B quand Milan gagnait sa dernière Champions League… Depuis, des joueurs comme Hamsik, Cavani et Lavezzi ont été engagés encore méconnus pour ensuite devenir de grands joueurs. Et maintenant Napoli joue le titre avec Milan, on compare la progression des deux clubs de 2007 à 2011? Ou est-ce impossible car on parle d’un club en progression et d’un autre en régression? Napoli n’est pas plus riche que Milan alors où se situe la différence?
Ces dernières années à Milan, on observe mais on n’agit pas. Quel est le club qui a découvert Bale et Dzeko (ou même Ganso) quand personne ne les connaissait? Et qu’à fait ce même club? Il a attendu sans agir, les joueurs ont exprimé leur talent au grand jour et leur prix s’est envolé. Et puis on a les « regrets » avoués inutilement par Galliani sur Pastore et Lamela (« on étaient très proches »), les regrets sur Del Piero il y a 20 ans, sur Giggs… sur Pierre, Paul, Jacques qu’on nous avait proposé à 15 ans, 16 ans, 17 ans… qu’on a refusé et qui ont explosé ailleurs. Quel est le sens de le dire maintenant? Pourquoi ne pas avoir concrétisé? Quand Milan engageait Viudez, il y avait un certain Lodeiro qui brillait et a rejoint l’Ajax… Et l’histoire continue… il y a deux ans, Eriksen avait été proposé à Milan pour 2M mais le club le considérait trop cher et même après ses 3 assists en Champions League, l’observation de Braida est « il est encore trop fragile ». Qu’est-ce que ça représente 2M pour Milan alors qu’au même moment, on payait 3M de salaire brut à Mancini pour 6 mois inutiles?Résultat, Eriksen a rejoint l’Ajax, il coute dix fois plus cher et Milan aimerait l’engager. Il était encore possible de réparer cette erreur la saison passée mais non, Milan attend et observe, jusqu’à ce que Chelsea ou City arrive avec 30M et arrache le joueur à son club, avec les Rossoneri sur la touche : « trop cher » alors que même si l’investissement s’élève à 30M d’euros, sur un joueur de 19 ans avec un avenir radieux assuré cela reste intéressant puisqu’il y a tout le temps d’amortir cet investissement… 30M d’euros, c’est 4 ans de salaire de Flamini : il est arrivé en 2008, dans un mois et demi on est en 2012.
Il est incroyable et impensable qu’un club comme Milan soit autant dépassé sur la découverte de jeunes talents. Pour Ganso, il a fallu qu’il soit connu du monde entier pour que Milan tente de l’acheter. Pire, le club a délibérément laissé tomber Lamela (pour qui on avait une option et qui coutait 12M) parce qu’on voulait absolument Ganso avant de se rendre compte que Santos en voulait 50M pour un joueur éternellement blessé. Et puis de toute façon, à quoi bon les engager si ensuite ils ne jouent pas? El Shaarawy est-il moins bon qu’un Lamela? Si la réponse est « oui », pourquoi l’avoir acheté? Si la réponse est « non », pourquoi ne joue-t-il jamais?
L’AC Milan ne veut plus prendre aucun risque sur le marché des transferts. En observant les dernières sessions de mercato, on a pu remarquer un Milan très prudent qui recherche uniquement des joueurs avec un potentiel de plus-value pour éviter tout risque de moins-value, qui plombe complètement un bilan financier. Mais qui ne risque rien n’a rien… Milan engage uniquement des « valeurs sures », des « noms » à des prix cassés mais passe aussi à côté d’opportunités exceptionnelles. Ainsi, les jeunes sont ignorés et / ou sous-estimés et Milan préfère « investir » (ou plutôt jeter son argent) sur des gros salaires de joueurs en fin de carrière. L’argument « Milan est un grand club, on n’est pas l’Udinese » ne tient plus. Il faut pouvoir prendre des risques et découvrir des jeunes joueurs à valoriser puisque Milan ne dépense plus autant que les autres grands clubs européens. Si on ne peut plus rivaliser financièrement, il est d’autant plus important d’être plus malin que les concurrents.
Certes, le club a fortement renforcé son secteur de jeune et ses centres de formation : cela commence à porter ses fruits avec des joueurs comme Merkel et Strasser qui s’imposent en Serie A mais il serait temps de penser à régler ce problème d’observateurs / recruteurs car c’est un aspect tout aussi important en vue du FPF. Il y a d’énormes plus-values potentielles à réaliser ou tout simplement renforcer l’équipe avec peu de moyens. La société Milan doit se remettre en question car un élément important ne fonctionne pas alors qu’il pourrait aider le club à réduire l’écart avec les clubs les plus riches avec un peu plus d’idées et d’audace.