Magazine Politique

Paso Doble n°223 : Mille babords de mille sabords !

Publié le 14 novembre 2011 par Toreador

A las cinco de la manana…

C'est à babord qu'on chante, qu'on chante, c'est à babord, qu'on chante les plus forts !

J'ai entendu ce matin Mélenchon sur BFM TV et je l'ai trouvé excellent sur son analyse de l'Italie. La Méditerranée du Sud est en train de connaître les mêmes affres que l'Amérique latine et dans les bagages les "techniciens" comme Monti, risquent de venir des gouvernements plus autoritaires.

Néanmoins, là où il a fait le plus mal, c'est avec son expression "capitaine de pédalo", qui va coller à François Hollande pour toute la campagne.

Pourquoi ? Parce que la rhétorique de Nicolas Sarkozy est inspirée de celle de Georges Bush en 2004 : "You do not change the Commander-in-Chief during the war". En d'autres termes : on ne change pas de général en cours de bataille. C'est en imposant dans les médias l'idée que Georges Bush était le Roosevelt de la Guerre contre le terrorisme que l'impopulaire Président fut réélu. Voilà d'ailleurs pourquoi j'ai écrit déjà ici que Sarkozy sera réélu, malgré les opinions de courte-vue encore majoritaires dans le pays.

Ô Capitaine, mon capitaine

L'argumentation du candidat sera : "on ne change pas de capitaine dans la tempête (financière)". C'est un raisonnement qui est relativement logique : non seulement Sarkozy peut légitimement se prévaloir d'avoir été un bon pilote du bateau France lors de la crise de 2008 – on pourra même retrouver en cherchant bien des commentaires flatteurs de politiques de la Gauche à l'époque – mais en plus les galons du deuxième classe François Hollande paraissent à coté bien pâles.

Jean-Luc Mélenchon, le capitaine Haddock de la politique française, vient, par un trait d'esprit ravageur, de servir sur un plateau à la Droite le paquet cadeau de l'argumentation : il y a bien deux capitaines, l'un de catamaran, l'autre de pédalo marrant. L'un est un pro de la transat, et l'autre … un roi du transat'. Lorsque l'ami râle, traversée se fait en solitaire…    

capitaine de pédaloHollandeMélenchon

Sujets: Paso Doble | No Comments »


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toreador 41 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines