Le 16 novembre 2011 16h00 – 18h30, Master class sous la direction de Christian Delage, historien et professeur à l’université Paris 8
Yael Perlov, à propos du journal de son père, le cinéaste David Perlov (Diary, 1973-1983), avec Rémy Besson, étudiant-chercheur.
Yael Perlov travaille à la conservation et à la valorisation des films et photographies de son père. Plusieurs extraits du film seront diffusés et commentés. Une attention particulière sera portée à la manière dont les séquences ont été tournées, le commentaire écrit et le film monté.
Pour l’historien, un film ne s’inscrit presque jamais dans un univers déconnecté de toute référence. Il possède même de nombreuses marques d’historicité, signes, entre autres, du caractère collectif de sa production, de sa mise en œuvre et de ses usages.
Les efforts effectués ici ou là pour favoriser une approche méthodique de lecture des films ont contribué à leur appropriation par les chercheurs. Leur usage se répand désormais dans des travaux dont ils ne sont pas la source principale, tout en privilégiant, dans leur lecture, les exigences d’une analyse scientifique.
Les master classes procèdent de deux principes : inviter des professionnels du cinéma et trouver une forme adaptée à l’exposé, la projection d’images et la discussion. Au cours de ce cycle, cinq professionnels évoqueront la manière dont leurs expériences, artistiques et personnelles, ont contribué à la construction d’une figuration cinématographique de l’histoire, à travers des dispositifs différents : écriture d’un journal (David Perlov), temps du montage (Billy Weber), sens de l’histoire (Patricio Guzman), fiction documentaire animée (Ari Folman), promesses du monde (Barbet Schroeder).
Ce cycle est réalisé en partenariat avec l’EHESS, l’université Paris 8, l’IHTP-CNRS, Culture visuelle et Cinémadoc.
En savoir plus sur David Perlov : http://www.davidperlov.com/
À l’auditorium, le mercredi 16 novembre à 16 heures.
Trois euros ou entrée libre sur présentation du billet d’entrée aux expositions (valable uniquement le jour même).
Gratuit pour les adhérents du Jeu de Paume et les étudiants et enseignants de l’université Paris 8.