Pendant l'élaboration de l'album, en Californie après la fin de la tournée américaine, le groupe annonçait que ce nouvel opus serait bien moins noir que le précédent (Humbug), plus pop et plus "vintage". Hum... les Monkeys faisant de la pop vintage : j'étais sceptique mais je faisais confiance à Alex Turner et ses copains pour nous sortir un nouveau bijou. Ils ne m'ont pas déçu.
L'album est moins sombre que Humbug et bien plus influencé par la scène indie rock américaine que ses prédécesseurs. Grâce à la magnifique voix de Turner on sait bien que l'on a affaire à un disque des Arctic Monkeys mais le premier single "Don't Sit Down 'Cause I've Moved Your Chair" m'a fait fortement penser au Brian Jonestown Massacre, et "Suck It And See", dont je partage le clip avec vous aujourd'hui, à un mix réussi entre Robert Francis et The Killers.
Malgré mon gout pour ces nouvelles influences j'ai d'abordété assez étonné du virage pris par le groupe. Où étaient passés les jeunes anglais décomplexés des 3 premiers albums, hérauts de la classe ouvrière de leur pays ? Ce n'est qu'après coup que je me suis rendu compte qu'ils ne s'étaient pas égarés, au contraire : en s'ouvrant à de nouveaux styles, de nouvelles influences, en se remettant en cause, ils se sont enrichis, ils ont grandi. Ils ne se laisseront pas, comme tant de groupes avant eux, enfermer dans le carcan créatif de leurs premiers succès, ils vont découvrir, apprendre, évoluer sans perdre leur identité. Une preuve d'intelligence et de maturité qui leur offre, selon moi, un avenir radieux.
En cadeau bonus, voici leurs 10 meilleurs chansons selon NME, anecdotes à l'appui. Enjoy !
Et vous, vous en pensez quoi de ce nouveau Arctic Monkeys ?