Alors, ça s'énerve gravos à la rédaction ! Les insultes fusent, les chignons se défont sous des coups d'ongles griffés Essie, ça se traite de noms de rédactrices has never been : bref, il y a comme un vent d'apocalypse post collection printemps-été 2012 qui souffle sur les têtes pensantes de ce blog. Mais que se passe-t-il ???!!! Petite illustration littéraire par une conversation prise sur le vif : – Non mais, espèce de vieille morue qui s'habille chez Pantashop ! Tu n'as ABSOLUMENT RIEN à dire sur quatre semaines de collections qu'il y a eu à travers le monde ces deux derniers mois ??? RIEN ?!– La morue t'encule avec un rouge à lèvres Guerlain ! QU'EST-CE QUE TU VEUX QUE JE RACONTE ? J'ai l'impression de me réveiller avec une bonne grosse gueule de bois et que l'amant que j'ai ramené a bandé mou pendant TOUT le coït !– OK, bibiche ! On se calme, sinon on va en venir aux mains... Le fait est là. Ça bande mou dans les capitales de la mode. Et on vous connaît, vous l'aimez notre jeune et impertinente nouvelle génération, mais on est quand même en panique. On sait que ça ne va pas suffire… Faudrait dégainer un peu de Céline, saupoudrée de Rochas ou de Nina Ricci mais… non… ça ne bande plus du tout, en fait. Alors, on fait quoi ? Ben, on déclare l'état d'urgence et avec trois litres de thé vert et douze paquets de Skittles, enfumé de deux cartouches de Winston rouge, on épluche style.com Il n’y a pas que ce foutu Williamson quand même !ILLUNIMATION! comment on a pu passer à côté ?! On est trop connes ! On les avait vus, on les avait adorés et puis on avait certainement dû se dire : " EN CAS D'URGENCE". C'EST UNE URGENCE. La solution s'appelle KENZO (non mais, qui aurait pu croire un jour que la solution s'appellerait Kenzo ? LOL). Bon alors, drôle hein, le Antonio Marras s'est fait envoyé valdinguer il y quelques mois, retour en Sardaigne illico, fini le pseudo romantisme japonisant. Mais là où on a eu le sourcil qui s'est levé d'interrogation, suivi d'une « poufferie » genre : "Non, ils n’ont pas osé !", c'est à l'annonce des successeurs : Carol Lim et Umberto Leon de Opening Ceremony. OUAIS ! Et Lova Moor chez Balenciaga aussi, non ?!Eh ben, on a eu tort de pouffer (on est trop mauvaise langue) parce que, nom de Dieu, ça tabasse ! Alors, vas-y que je te refonte toute la maison ! Ils n’y sont pas allés avec le dos de la cuillère : fini de minauder, maintenant on tranche dans le vif ! Fini de faire joujou avec les imprimés floraux typiques de la maison. Et bam ! que je te balance une femme moderne, ULTRA urbaine, imprégnée d'une créativité monstre qui dégage toutes les fioritures inutiles auxquelles on était habitué. C'est limite choquant parce qu'on a du mal à retrouver l'ADN si reconnaissable et habituel de la maison historique. MAIS pour nous, ça a le don d'être foutrement efficace. Le meilleur lifting mode depuis Charlier chez Cacharel (un gros désastre, cette saison). Tout ce qu'on aime : mélanges complètement incongrus de couleurs détonnantes, coupes originales autant que subtiles, voire totalement expérimentales, imprimés légers mais bougrement plus efficaces, coupes et superpositions TRÈS créatives, mais surtout une attitude franche pour une femme sûre d'elle, active, dégageant une sorte de sexyness limite couture qui accorde ses violons avec une commercialité plus subtile.En gros, il y a du portable mais il est putain de créatif !C'est assez orgasmique que le duo new-yorkais ait réussi à concentrer dans une même collection des références allant de leurs villes d'origine aux sixties, en passant par une aura sporty-chic très très actuelle… C'est du sang que l'on a envie de voir couler sur notre peau. On ne vous parle même pas des chaussures qui sont démentes, on hésite encore entre les escarpins toile de parachute ou ceux savamment dérivés des mocassins. Par contre, ce qui sûr, c'est qu'on se damne pour la robe boubou rouge-orangée imprimé oiseaux et sa largeur improbable, seule ode au Kenzo d'origine mais passée au mixeur sur la Cinquième Avenue. La seule véritable question restera de savoir si le duo de génie qui vient de reprendre les rênes de la maison va passer l'épreuve du feu et nous pondre plus d'une collection, connaissant la tendance "chaises musicales" du moment chez nos amies les marques de luxe. ON ESPÈRE, ON IMPLORE… pour le bien-être mental de la rédaction. Bien à vous.