Costa, artiste sculpteur, donne l’itinéraire. Panneaux de signalisation, plaques du métro de Paris, noms de rues, enseignes, peu importe l’adresse, avec ces panneaux là, on est Rue du Talent.
A travers ses compositions dont la lecture est universelle, Costa nous invite à revisiter la France et son patrimoine signalétique. En assemblant ces panneaux sous la forme de patchworks ou de sculptures, il balise, guide son public vers d’autres horizons. Stop, Halte, Sortie, Taxi, Passage piéton, Sortie, Impasse, numéros de maisons, adhésifs sur tôle, sont soudés, tranchés, limés, ressoudés. Tantôt unies, tantôt multicolores, ces lumineuses mosaïques d’émail aux accents cubistes racontent chacune une histoire. Car elles portent en elles les stigmates du temps, que Costa enjolive.
Il fait du recyclage sa mission artistique.
Il est le seul artiste à avoir eu l’autorisation du Ministère des Transports et de l’Equipement à collecter les déchets des DDE et préfectures. Les plaques et panneaux en fer émaillé, utilisés des années 50 aux années 70 sont la base de son concept.
Loin de se prendre un tollé, la clameur ici salue le talent. La tôle n’ondule pas sous ses doigts, elle murmure des histoires d’hommes qui regardent dans la même direction
Photos GMAC Bastille 2011 © Karin Alexandra Heise
L’homme du sud ne perd jamais le nord. Costa, chaleureux, spontané, c’est aussi des fresques, des sculptures dans des écoles un prix pour RTL, des expositions régulières dans des galeries ou salons, comme le GMAC Bastille. Il se fait aussi historien des panneaux de signalisation, tant il connait leurs us et coutumes. On attend un livre avec impatience qui s’intitulerait « Il n’y a que l’émail qui maille ».
____________________________________________________________________________________
Karin Alexandra Heise
____________________________________________________________________________________