Que faire de la rédaction à vocation publicitaire?

Publié le 28 février 2008 par Julien Bé

Avant d’être un blog sur les tendances et la créativité, Deviantlog est un blog parmi d’autres. Un blog gravite forcément dans une blogosphère, sans qui le concept même du journal personnel sur Internet ne fonctionnerait pas. Je me suis toujours refusé à créer un blog qui traite justement du monde des blogs, déjà parce qu’il y en a beaucoup, ensuite parce que je n’en vois aucun apport ou intérêt personnel. Malheureusement (ou heureusement), j’ai ce soir envie d’écrire un petit bout d’article sur un phénomène propre aux blogs: les articles sponsorisés. Aussi parce que je supporte difficilement que les blogosphères soient sclérosées par les saintes paroles des blogueurs influents. Pour moi, ce ne sont pas des paroles d’évangiles. Mais tellement de choses ont été dites à ce sujet que j’aimerai exposer ici les positions de l’équipe de Deviantlog. Et puis il semblerait que ce sujet attire les foules…

De quoi parle-t-on?

Les articles sponsorisés, ce sont des articles commandés par un annonceur à un rédacteur pour vanter les mérites d’un service ou d’un produit. Bien évidement, ces articles sont rémunérés. En France, AdRider et eBuzzing sont les 2 régies principales ouvertes à tous les blogs. Le premier est plutôt orienté grand flux de trafic et grosse rémunération, tandis que le second accepte des blogs plus petits et des annonceurs moins gourmands.

Et qu’en pense-t-on?

Cela dépend des blogs, des points de vue, et du degré d’hypocrisie du blogueur en question. En fait, certains haïssent ce genre de pratique et on tôt fait de quitter immédiatement le blog où siège un logo ou un texte trahissant la présence d’articles sponsorisés. D’autres pensent que c’est bien légitime que d’essayer de dégager des fonds avec leur outil d’expression directe. D’autres encore pensent que les gros articles sponsorisés sont fiables tandis que les petits articles, ceux qui viennent plus du réseau eBuzzing, sont traités n’importe comment et uniquement motivés par l’appât du gain, au détriment de la qualité. Je ne citerai ici pas de nom, ni de blog, ayant déjà oublié les sources tant on en parle à gauche et à droite… Plus que tout, les blogueurs utilisant ces régies sont montrés du bout de la souris tels que des putes du net qui vendent leur potentiel de rédaction au plus offrant…

De mon point de vue

les articles sponsorisés sont une évolution juste, logique et même pratique. Je m’explique, sans obliger personne à se rallier à mon idée: les bandeaux publicitaires, saturés de texte ou d’images criardes, et qui s’insèrent directement dans le contenu, le coupant même parfois, sont une méthode directement dérivés du monde de l’audiovisuel et de la presse papier (enfin disons-le, c’est franchement flagrant à la télé et à la radio). Les blogs sont autre chose, une chose nouvelle et enfin interactive, indépendante (j’ose espérer) et variée. La publicité est là aussi inévitable et elle doit évoluer avec ce concept et ce support. C’est pourquoi les articles sponsorisés sont un bon moyen de garder une certaine unité dans le fait de lire un blog. Je préfère 100 fois voir de temps à autre un petit article sponso que de me balader avec un bandeau de Google Adwords sans cesse à mes côtés. C’est un point de vue. Deviantlog est d’ailleurs inscrit à AdRider (même s’il n’ont pas encore fait appel à nous) comme à eBuzzing. Cette démarche nous permet de dégager quelques fonds, au moins pour rembourser l’hébergement et pour permettre d’apporter un contenu plus riche.

Cependant

et là, je contraste un peu ma position, les articles sponsorisés doivent être utilisés avec modération et surtout de manière à respecter son lectorat. C’est pourquoi j’ai marqué quelque part sur un post-it les quelques engagements à respecter face à ces régies:

  • La transparence. Berner son lectorat est une bêtise  car quand on affiche un blog, tout finit pas se savoir.
  • L’homogénéité. Toujours un rapport avec la ligne éditoriale. Même si c’est pour SFR!
  • La modération. Si 50% du contenu est sponsorisé, c’est déja foutu.

Et de toute manière, si un blog se fout de la g***** de son public, il finira par le payer. Je n’ai d’exemple à donner que Shermix, qui, en plus d’être un faux blog de piètre qualité mais de fréquentation considérable, a tenté un gros coup de pub (style matraque) pour l’insupportable Zaoza (je ne devrai même pas le dire) et n’a finalement récolté que des commentaires de déception. Au final, l’administrateur a désactivé les commentaires, le temps que les gens oublient… A partir de là, et bien ce n’est plus un blog, mais juste un rouleau légèrement coloré à poser à coté de la brosse à chiotte.

Assez inhabituel, je vous prie de bien croire que cet article entre dans la rubrique “Médias” du site, c’est à dire à sa place. Cet article n’est pas sponsorisé, mais juste inspiré par le nouveau Journal du Blog.

EDIT: quant aux vrais publi-rédactionnels, et bien ce n’est finalement que de l’affichage de publicité, comme les bandeaux…