Magazine Beaux Arts

Festival du Film Francophone de Safi fête sa 6ème édition

Par Naim N

Festival du Film Francophone de Safi fête sa 6ème édition

La sixième édition du Festival du Film Francophone ''Lumières de Safi'' se déroulera du 31 mars au 5 avril 2008. En compétition pour l'Osfour d'Or, des films venus de France, de Suisse, du Canada, de Roumanie, d'Algérie, de Tunisie, d'Egypte, du Liban, du Sénégal, du Burkina Faso, du Mali et du Maroc. Le tout accompagné d'un programme marocain afin de souffler les 50 bougies de notre cinématographie et son "invention" par un safiot en 1958.

Avec la 6ème édition de son Festival du Film Francophone*, Safi fête les 50 ans du cinéma marocain. L'occasion pour la ville de rappeler que le premier réalisateur de l'histoire du Maroc est l'un de ses enfants. Feu Mohammed Osfour signa en effet, en 1958, le tout premier film réellement marocain dans un pays qui venait de se libérer de la colonisation française. En souvenir à ce tribut, et depuis maintenant 6 ans, le Festival "Lumières de Safi" récompense de l'Osfour d'Or le meilleur film francophone.

50 ans de cinéma marocain

En marge de la compétition officielle, le festival a voulu rendre un autre hommage à un grand précurseur du cinéma marocain: Hamid Bennani, auteur de Wechma (Traces) en 1970 et de Prière de l'Absent en 1995. Tout comme Osfour avait inventé le cinéma marocain en 1958, Bennani inventa le cinéma d'auteur marocain en 1970. Pouvait-on rêver mieux pour fêter l'anniversaire de notre cinéma? Et finalement, Safi s'offrira la diffusion des meilleurs films marocains et une conférence faisant le bilan de l'évolution de notre cinématographie.

Douze films en sélection

Côté sélection, pour cette sixième édition du Festival du Film Francophone de Safi, douze longs-métrages réalisés entre 2006 et 2007 se disputeront la compétition officielle. Selon l'Alliance Franco-Marocaine (organisatrice de l'évènement), les réalisateurs devraient assister aux projections. C'est ce qui était en tout cas annoncé, il y a quelques jours, par la MAP. Le Festival devrait par ailleurs rendre hommage à des comédiens arabes et étrangers, notamment, le Syrien Ayman Zaidane et l'Egyptienne Nabila Oubaid.

 

Cette année, le FFFS devrait répondre à un souhait déjà formulé l'an dernier par de nombreux festivaliers de créer un jury des jeunes. Ce dernier viendra s'ajouter à ceux de la critique et de la presse et, bien entendu, au jury officiel. Les jeunes et moins jeunes cinéphiles pourront de plus profiter de trois ateliers de formation portant sur le scénario, l'interprétation et le tournage cinématographique.

Volontarisme des autorités locales

Finalement, il convient de souligner le volontarisme des autorités de la région Doukkala-Abda et du Wali en personne, afin que ce Festival continue d'exister malgré les nombreux problèmes d'organisation et de professionnalisme qu'il rencontre depuis les dernières éditions. Un festival essentiel pour la ville de Safi, qui, après l'avoir "inventé", était en train d'oublier ce qu'était le cinéma.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Naim N 2918 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte