Le roller Derby revient à la mode et commence à se développer en France. Stéphanie BELIER recherche des patineurs Essonniens intéressés par le roller Derby pour monter une asso.
Elle nous explique les règles simplifiées du roller derby :
Le roller derby est une course en quads (patins à roulettes avec deux roues sous la voûte plantaire et deux roues sous le talon) qui se déroule sur un circuit ovale (le rink). La piste est soit plate soit relevée.
Attaque et défense sont jouées simultanément.
Les deux équipes alignent cinq joueuses chacune sur la piste : une jammeuse, trois blockeuses et un pivot (une bloqueuse qui peut devenir une jammeuse plus tard dans le jeu).
Au cours du jeu, toutes les pivots/ bloqueuses doivent rester dans le peloton. Les pivots/ bloqueuses tentent d’aider leurs jammeuses à traverser et ressortir du pack et simultanément d’intercepter la jammeuse adverse en l’empêchant de ressortir du peloton. Si une pivot/ bloqueuse chute ou devient séparée du pack, elle est hors jeu (par exemple, elle ne peut pas bloquer ou aider les jammeuses) jusqu’à ce qu’elle ait rejoint le pack (maximum 6 mètres devant ou derrière le pack).
Une fois la période commencée (jeu lancé), la première jammeuse à passer légalement tous les pivots et les antagonistes, gagne le statut de jammeuse leader pour le reste de la période. La jammeuse leader peut décider de mettre fin à la période à tout moment avant que les 2 minutes soient écoulées. Elle le fait en plaçant ses mains sur les hanches de façon répétée, ce qui signale à l’arbitre de demander officiellement la fin de la période.
Pour entraver la jammeuse de l’équipe adverse, les joueuses peuvent la bloquer à l’aide des parties du corps au-dessus de la mi-cuisse, à l’exclusion des avant-bras, des mains et de la tête. Les coudes ne peuvent pas être utilisés dans le blocage, ne peuvent pas être balancés à l’attention d’autres joueuses ou utilisés pour accrocher une adversaire ou un bras équipier. Les coudes doivent donc rester prêt du corps et ne peuvent pas être utilisés.
Chaque « game » (match) se compose de mi-temps de 30 minutes (ou de tiers-temps de 20 minutes) décomposée en jams de 2 minutes espacées de 30 secondes de pause chacunes. À la fin de chaque jam, les équipes se réalignent et la période suivante commence, exactement 30 secondes plus tard. Des pénalités sont infligées aux patineuses qui patinent ou bloquent illégalement, se battent, tentent de se battre ou enfreignent d’autres règles. Les pénalités peuvent être mineures ou majeures. 4 pénalités mineures ou une majeure entraine l’envoi de la joueuse au banc des pénalités pendant 1 minute (période pendant laquelle le jeu continu et où les jammeuses marqueront un point sur la joueuse pénalisée à chaque passage pendant les phases de jeu où des points sont marqués). la période sur le banc de pénalité peut durer moins qu’une minute. Les joueuses sont exclues après 7 passages sur le banc de pénalité.
Voici une vidéo, en anglais pour mieux comprendre :
http://www.youtube.com/watch?v=GTi_AibOaso
Et une petite vidéo du roller derby en France :
http://www.youtube.com/watch?v=0lVQ5w_JWRQ
Pourquoi créer une association de roller derby en Essonne ?
L’Essonne est l’un des départements dans lequel il y a le plus de licenciés à la FFRS. La pratique du roller s’y est développée depuis plusieurs années.
Le roller derby est un sport peu connu, il est apparu dans les années 30 et a disparu dans les années 70.
Depuis quelques temps, le roller derby revient à la mode. Plusieurs clubs se sont créés dans toute la France et une équipe de France va participer à la coupe du monde à Toronto en décembre 2011.
Fort de tous les passionnés de roller, des clubs, des structures existantes ou à venir, le département de l’Essonne à toutes les qualités pour pouvoir accueillir une équipe de roller derby.
Il est maintenant nécessaire de pouvoir communiquer sur ce sport afin d’informer le maximum d’Essonnien intéressés.
Types d’adhérents et adhérentes :- Filles ou garçons (une équipe masculine s’est créée à Toulouse) pour pratiquer, coacher et arbitrer
Aucun niveau de patinage n’est requis… il faut surtout ne pas avoir peur de donner et recevoir quelques coups.
Pour plus de renseignements, contactez : Stéphanie BELIER (rollerderbyessonne @ laposte.net)