Lionnel Luca, député UMP des Alpes-Maritimes, a proposé de diminuer de 10% l'indemnité des députés, déclarant notamment : " Nous appartenons à ceux qui sont les plus privilégiés et il me paraît difficile de voter des textes qui sont rigoureux et difficiles sans s'impliquer soi-même ". 21 députés de la droite parlementaire soutiennent cette proposition.
Deux journalistes de l'
Express, Michel Martins et Aurélien Chartendrault, ont interrogé quelques députés et la vidéo correspondante est disponible dans l'article accessible depuis ici. On y voit tout d'abord Alain Gest, député UMP de la Somme, qui, sentencieusement, s'exprime ainsi : " De grâce, arrêtons la démagogie, arrêtons de stigmatiser les parlementaires ! C'est vraiment pas la solution à l'immensité des problèmes qui sont devant nous sur le plan financier ". Où donc cet honorable élu voit-il de la démagogie ? En quoi les députés à l'origine de cette proposition stigmatiseraient-ils les parlementaires alors que, tout au contraire, cette démarche les honore. Bien sûr, ce n'est pas la solution. Il n'y a pas une solution mais plutôt un ensemble d'économies à réaliser et il n'est pas pire de toucher aux indemnités des parlementaires que de diminuer les indemnités journalières pour arrêt de travail, comme des députés avaient envisagé de le faire.
coutons Charles de Courson, député Nouveau centre de la Marne : "
É Moi je serais pour[...] il faudrait que tout le monde dise, tout le monde fait un effort et on donne, on montre à notre peuple notre désintéressement, parce que moi, si je suis parlementaire, c'est pas pour m'enrichir, sinon je serais allé dans les affaires depuis plus de trente ans ". Ce Monsieur se dit désintéressé. Voudrait-il nous faire croire qu'une réduction de ses indemnités lui serait plus difficile à supporter que ne peut l'être pour des millions de travailleurs le décrochement des allocations familiales de l'évolution du coût de la vie ? Il me semble aussi avoirune vision un peu particulière des affaires. Bien qu'il suive ainsi le but ultime de notre président qui se propose, ensuite (espérons dès 2012 !), de faire du fric, il ferait bien d'apprendre que certains se préoccupent avant tout de gagner leur vie et pas nécessairement de devenir riches.
Ceci conduit Lionnel Luca à conclure ainsi :
" C'est vrai que c'est plus facile de toucher au portefeuille du voisin qu'au sien mais il faut s'appliquer à soi-même les contraintes qu'on demande aux autres ". Parmi les députés interrogés, seuls François de Rugy,député EELV de la Loire-Atlantique, et Noël Mamère, député EELV de la Gironde, accueillent favorablement cette proposition.
Je vous livrerai sous peu d'autres déclarations tout aussi édifiantes que celles rapportées plus haut