Comme il y a 10 matches à 13h, je ne ferai pas de résumé pour les matches impliquant deux équipes éliminées. Ça va donc être le néant pour les affrontements Fins-Skins, Jags-Colts et Rams-Browns, à moins qu'il ne se produise quelque chose d'incroyable.
Bills 7, Cowboys 44
Les Boys ouvrent la marque sur un splendide touché de 30 v de Dez Bryant. Il a sauté au-dessus du DB pour capter la passe, un highlight. Les Cowboys jouent tout un premier quart offensivement, bougeant le ballon à volonté. Laurent Robinson conclut une poussée de 12 jeux avec un touché sur 5 v. La fiche de Romo avec trois minutes à faire au 1e quart: 10/10, 121 v, 2 TD. Il y aura des ajustement à faire chez les Bills. Ceux-ci ratent un placement sur leur première poussée du 2e quart, ils semblent peu inspirés. En plus, Romo lance une bombe à Robinson sur le jeu suivant, touché de 58 v. 21-0 Dallas. Romo est en feu: 11/11, 179, 3 TD. Les Bills donnent signe de vie en milieu de 2e quart avec un TD de David Nelson. Celui-ci s'empresse d'aller porter le ballon à sa blonde qui est cheerleader des Cowboys. C'est cute. La défensive des Bills est pas mal moins cute, les Dallas font tout ce qu'ils veulent. DeMarco Murray, qui connait un autre bon match, marque un court touché pour redonner une avance de 21 points avant la pause. 67 v pour Fitzpatrick, 28 pour Jackson, les Bills en arrachent. Ça s'est continué en 2e demie, au point où CBS a switché au match Steelers-Bengals, good call. Ça se termine 44-7 et c'était un vrai massacre. Encore 135 v pour Murray, une belle trouvaille. Seulement 146 v, 1 TD et 3 INT pour Fitzpatrick, ça se gâte pour Buffalo. Les deux équipes se retrouvent à 5-4 mais les Cowboys ont pas mal plus de momentum.
Steelers 24, Bengals 17
N'oubliez pas que Jerricho Cotcherry joue pour les Steelers! Moi je l'oublie tooujours mais c'est lui qui a marqué le premier TD du match. Le Pittsburgh remet ça tout de suite après avec un drive de 9 jeux, 78 v qui se conclut sur un court TD de Rashard Mendenhall. 14-0 Pitt et la pression monte pour les Tigrés. Ils n'ont pas eu à jouer trop de football de rattrapage cette saison...Andy Dalton réagit comme un king en lançant un jump ball de 40 v dans la zone des buts à AJ Green. Cleui-ci bat deux DBs pour le touché, très beau. 14-7 Steelers. Green semble toutefois se blesser sur le jeu. La défensive des Bengals retrouve ensuite de son aplomb et les équipes s'échangent des placements, c'est 14-10 Pitt à la mi-temps. L'attaque aérienne des Bengals en arrache (seulement 69 v. mais au moins, ils sont dans le match). Il fallait en parler, Dalton et le jeu de passe des Tigrés reprennent vie sur un drive de 77 v qui se termine avec une courte passe de touché au TE Jermain Gresham. 17-17, tout un match. Un touché de 9 v de Mendenhall a redonné l'avance au Pittsburgh et on commence à se demander combien de fois les Bengals pourraient revenir de l'arrière. Surtout que Green ne joue que très sporadiquement. Lawrence Timmons intercepte Dalton au 33 du Pitt tôt au 4e quart mais les Steelers ne capitalisent par sur l'erreur. Toujours 24-17 avec 9 minutes à faire au match. Le drive suivant du Cincy était prometteur mais fut interrompu par un holding douteux. Les Bengals reprennent avec 3 minutes à faire mais leurs efforts se terminent abruptement avec une interception de William Gay. Les Steelers écoulent ensuite le temps et se sauvent avec une belle victoire. Ils iront en bye avec une fiche de 7-3, c'est pas rien. Les Bengals n'ont pas à rougir de leur performance, ils étaient à leur place. Ils devraient donner une solide opposition aux Ravens la semaine prochaine.
Saints 26, Falcons 23
Les Faucons entreprennent le match avec un drive de 15 jeux de plus de 8 minutes mais ils doivent se contenter d'un placement. Les Saints répliquent avec un placement et c'est 3-3 après un quart. C'est assez tranquille offensivement. Les Falcons ajoutent un FG au milieu de plusieurs drives ratés et c'est finalement Jimmy Graham qui marque le premier touché du match avec 2:34 à faire au 2e quart, un jeu de 21 v. 10-6 Saints. Graham se suspend aux poteaux de buts et les crochit un peu. Funny. C'est 10-6 saints à la mi-temps, un match défensif où chaque verge est durement gagnée. Les Fleurs de Lys ont une chance en or de faire mal à leurs rivaux en début de 3e quart mais John Kasay rate un placement de 40 v et l'équipe ressort bredouille d'une belle poussée. Les Falcons s'en sont ensuite remis à Michael Turner pour se rendre dans la zone rouge. C'est finalement Chris Snelling qui marquera un touhcé sur un screen pass avoir avoir brisé environ 21 tackles. Épatant. 13-10 Falcons. Les Saints n'avaient évidemment pas l'intention de se laisser faire et ils ont répliqué avec une bombe de 33 v à Robert Meachem, très beau catch. 17-13 Saints. Matt Ryan a ensuite lancé une INT à Scott Shanle, revirement qui a mené à un placement de 48 v., 20-13 avec 11 minutes à faire au 4e. Un drop de Harry Douglas met fin à la possession suivante de l'Atlanta, ce qui mène à un autre placement. Les Falcons tirent de l'arrière par 10 avec 7:13 à faire, ça se corse pour eux. Ryan lance une passe de touché à Tony Gonzalez avec 4:13 à faire pour ramener l'écart à trois points Comme les Falcons n'ont qu'un timeout en poche, ils tentent un botté court qui échoue lamentablement. Les Saints ne réussissent pas à écouler le temps et les Falcons reprennent profondément dans leur zone. Ryan entreprend alors de remonter le terrain contre une défense qui semble un peu mêlée. Le N'Arwlins blitze pas mal mais ça ne marche pas. Roman Harper échappe une interception dans la zone des buts et les Falcons créent l'égalité en toute fin de 4e quart. Overtime, baby. Après un échange de punt, les Falcons décident de s'essayer sur un 4th and inches à leur propre 30 et Michael Turner échoue. Les Saints bottent le placement de la victoire quelques instants plus tard. Ce 4e jeu risque de revenir hanter Mike Smith. Dur coup pour les Falcons qui tombent à 5-4 pendant que les Saints (7-3) augmentent leur avance au sommet de la division.
Texans 37, Bucs 9
Sur le premier jeu du match, Matt Schaub repère Jacoby Jones qui déjoue deux nabots complètement désorientés en route vers un TD de 80 v. Les Bucs bloquent cependant le converti, 6-0 Houston. Au 2e quart, Arian Foster capte une courte passe et déjoue lui aussi quelques ploucs pour marquer sur 78 v. 16-0 Texans et les Bucs ne sont pas trop dedans. Tampa marque un placementb avant la mi-temps mais ils ont l'air d'avoir hâte que la saison finisse. Les Texans (7-3) l'ont emporté haut la main, sur la route et ils m'impressionnent. Leur route vers les séries est pas mal smooth ces temps-ci. Avec des matches contre les Jags et les Browns à l'agenda, une fiche de 9-3 est probable. Les Bucs nous avaient habitués à des performances inégales mais c'est leur deuxième débandade totale de la saison et à 4-5, ça regarde mal pour eux. Ils auront besoin de tout leur petit change juste pour rester dans la course au wild card.
Broncos 17, Chiefs 10
Le match commence avec du Christian Magic: Tim Tebow marque au sol sur 8 v, un drive de 57 v 100% course. Petit problème pour la stratégie offensive du Denver: Willis McGahee et Knoshown Moreno se blessent tous les deux, Lance Ball devient le RB #1 par défaut. Les Broncos y vont à fond avec le read option et ne font plus de passes. En fait Tebow est 0/4 pour 0 v à la mi-temps. Wow. Il faut cependant dire que les Chiefs sont aussi mauvais et les Broncos mènent quand même 10-0. Le KC n'a plus d'attaque depuis deux matches. Les Chefs ont un soubresaut de compétence en milieu de 3e quart, LeRon McClain marquant sur un v. 10-7 Broncos. Tebow fait ensuite exploser ses stats par la passe avec une bombe de 56 v. à Eric Decker. Suite à ce jeu, il avait 69 v par la passe. Les Chiefs se sont rapproché à trois points en toute fin de match, ce qui nous a donné un palpitant botté court mais ça s'est terminé 17-10. Tebow a complété deux passes pour 69 v. et couru pour 43 v. mais son équipe a encore gagné. Incroyable. Autre effort pathétique des Chiefs à domicile, ils tombent à 4-5. On a donc une triple égalité à 4-5 avec les Chargers et les Broncos, une belle course d'équipes médiocres.
Cards 21, Eagles 17
Ce match était un festival d'incompétence jusqu'à la fin du 2e quart, moment où les choses se sont animées une peu. Asante Samuel a ramené une passe de John Skelton pour le TD, avant que le susmentionné Skelton ne repère Larry Fitzgerald dans la zone des buts. LeSean McCoy donne les devant aux siens juste avant la mi-temps avec un TD d'une v. 14-7 Eagles. Michael Vick a une fiche de 9 en 18 pour 75 v à ce moment, une famélique moyenne de 4.2 v/passe. Il faut dire que DeSean Jackson n'est pas habillé et que Jeremy Maclin s'est blessé au cours du match. Les Eagles ne jouent pas bien mais les Cardinals sont pires. Le pointage reste le même jusqu'à ce que Fitz marque un autre touché avec 9 minutes à faire au 4e quart. Si les Phillies perdent ce match, on va pouvoir les éliminer. À ce point-là, Vick a une fiche de 13/28, 89 v, 0 TD et 2 INT. Un vrai effondrement. Les Eagles ont pris les devants sur un placement avec 5 minute à faire mais un touché de Early Doucet a finalement donné la victoire aux Cards. Quelle douloureuse défaite pour les Eagles. À 3-6, on les élimine.
Titans 30, Panthers 3
Le Tennessee avait besoin d'une victoire pour rester dans la course aux séries et ce fut une formalité. Un retour de botté de Marc Mariani pour le majeur a ouvert la marque et les Titans n'ont jamais regardé en arrière. Devinez quoi? Chris Johnson a couru pour 130 v et 1 TD. C'est dire comment tout marchait pour les Titans. À 5-4, ils demeurent pertinents pour une semaine de plus.
Bons matches de 16h, Steph Morneau sera là en début de soirée pour le résumé.