Magazine Journal intime

Massage Bébé

Par Kasey

Coup de gueule : merci à Overblog d'éviter les limitations d'accès liées aux cookies.

Y a rien de plus agacant que de devoir passer 20 minutes à tenter de se connecter à votre serveur !!!

Formation

Massage Bébé Edelweiss

Source : http://www.massage-bebe.fr/

     Pourquoi cette formation ?

Parce que j'ai lu le livre Bébé Bonheur y a déjà 4 ans... ou 5 ans... Ma Crapule est si grande maintenant que j'en oublie qu'elle a été un baigneur à une époque, et que moi, je stagne dans mes études. :( J'avais envie de voir ce que j'ai lu en pratique.

Ce que je reproche souvent aux ouvrages le peu de DVD ou de liens net vers des vidéos explicatives qui permettent un abord plus pratique de ce qui est explicité. ( ce qui n'est pas forcément le cas ici !).

Parce que j'ai tenté de masser mon Ptit Loup dès la naissance ou presque... et que ca a été très rocambolesque. Même encore aujourd'hui, ca tient plus du parcours du combattant ou du jeu que du moment de complicité ou de " maman, je te regarde droit dans les yeux ". Donc, ce n'est pas la forme de toucher qui est rentrée dans nos pratiques quotidiennes.

Parce que j'ai cherché au gré de mes lectures de magazines parentaux divers et variés, des sites nets dont je recois la newsletter, une formation qui me plaise sans être trop chère, qui ne fasse pas rébarbatif avec notre base de massage suédois que nous MASSO ( il faut le rappeler car avec le nouveau projet de loi de réforme de nos études, nous perdons ce titre au profit de KINE PRATICIEN ! et personne ne semble s'en être rendu compte sur les forums d'Actu Kiné ! ) Kinésithérapeuthe avons déjà dans nos bagages.

Et comme toujours, parce que j'ai déjà lu certains articles du formateur ( en l'occurence vous avez quelques livres, une vidéo sur MagicMaman, et vous pouvez la rencontrer sur le GICAR ).

La majorité des formations sont chères, sur plusieurs jours, et surtout redondantes. Pour n'en citez que quelques uns vous avez Association Francaise du Massage Bébé ( http://www.massage-bebe.asso.fr/), Corps et Communication ( http://www.corpsetcommunication-massage-bebe.fr/), Orrek ( Prévention Sensitivo Motrice : http://www.formatkine.fr/formation/index/50), le toucher massage de Joel J ( http://www.ifjs.fr/formations/autour-de-la-naissance/)....

Comptez entre 300 et 1200 euros. 

Entre un jour à une semaine de formation.

Centré soit sur le massage glissé soit sur le massage contenant parfois les 2.

Parfois avec une option de portage ( personnellement, j'estime que c'est peu utile : formez vous sur le Salon Baby !!! C'est gratuit et en plus vous aurez l'avis des mamans, le test des produits qui existent actuellement sur le marché, des photos, des contacts... et en surfant sur Infobébés vous avez de très bons guides de portage !!! ).

      La formation de l'association Edelweiss propose une journée pour les kinésithérapeutes ( diplômés en théorie ) au même prix environ que celle de deux jours avec d'autres professionnels de santé. 

Sauf erreur de ma part, Edelweiss est le seul organisme avec l'Orrek a proposer des formation de massage bébé uniquement POUR les professionnels de la Santé.

      Privilégiez quelque soit votre choix une formation en petit comité. Il se trouve que la date choisie à fait qu'il y a eu beaucoup de désistement, et que l'on a été moins de 10 au lieu de la petite quinzaine qu'on devait être.

     Etrangement, il y avait plus de kinés provinciaux que de kinés parisiens. La moyenne d'âge était autour de 35 ans ( sans chercher à vexer personne, j'ai compris que mes remarques avaient été peu délicates dans ma facon de formuler les choses ! ) et tous étaient libéraux. Avec ou pas une pratique auprès des enfants ou des femmes enceintes. Le choix de cette formation s'inscrivait soit dans une continuité de leurs soins actuels, soit dans un désir de se "reconvertir".

      Le programme est très chargé : de 8h30 à 18h/30 on apprend, on pratique, on enchaine les vidéos, les prises de notes... etc.

Il faut se maintenir éveillé : thé sans théine ( une bonne idée quand on sait que souvent ceux sont les femmes enceintes ou allaitantes qui vont s'orienter vers cette formation ), café et chouquettes sont à votre disposition.

Le repas est délicieux ( j'ai pas souvent l'occasion de manger dans un restaurant ! ^^ ).

Les professionnels de santé très gentils et sociables malgré le premier silence pesant souvent de la pause quand les gens se retrouvent bêtement tous ensemble à se regarder droit dans les yeux. :)

Et on en sort avec beaucoup d'idées dans la tête, l'envie de pratiquer, et le désir de partager cela avec d'autres mamans.

       

       Ce que j'ai aimé :

* la salle : grande, lumineuse, ...

* les vidéos ( disponibles pour la plupart sur le site ) qui nous montrent l'intêret de la pratique

* la pratique sur nous et les poupons

* la voix de la conférencière, son ouverture d'esprit, sa disponibilité

* observer le bébé pour repérer des signes indiquant son passé, son futur... ce qu'il veut ou non... Le considérer en tant qu'être humain qui malgré son manque de parole communique.

Ce que j'ai le moins aimé :

* une formation sur deux jours auraient été mieux : surtout si y a une sorte de test rappel des techniques le deuxième jour pour se remettre en place les idées de transferts...

* l'envie d'en savoir plus sur l'apprentissage, la facon de communiquer, d'apprendre à apprendre.

* l'abscence d'abord légalité de la mise en place d'ateliers de massage bébé.

         Les techniques vues à travers la formation :

* l'abord théorique du massage, du portage, des huiles de massage ( d'ailleurs je vous recommande de lire Profession Kiné qui traite des huiles essentielles depuis deux tomes, et du massage bébé y a un an ).

* la pratique du massage contenant ( une découverte pour moi ) et du massage glissé ( semblable aux pressions glissées superficielles qu'on utilise en pratique quotidienne ).

* la mise en place des ateliers de massage et comment parler à la maman, comment la guider... 

* les transferts, déshabiller, porter l'enfant

* le soin

* la position magique

      Les parties que j'ai le plus aimées dans la formation ont probablement été : les transferts, l'emmaillotage, le soin.

       Ce qui est très intéressant c'est qu'au delà de l'abord purement théorique et pratique des massages bébés, les techniques que vous apprenez peuvent vous servir dans votre vie quotidienne de maman/papa, de kiné ( donner des astuces aux mamans ), lors des kiné respiratoire, etc...

Et on ne peut s'empêcher de revoir des bébés qu'on a vus en stage ( ou dans notre pratique ) et ce qu'on aurait alors pu faire.

Ou dans notre vie de Maman.

        Depuis la formation, j'ai testé quelques trucs :

* l'emmaillotage : un conseil, laissez tomber si votre bébé a trop de tonus... ^^ Mais sinon, pour le jeu, Bébé aime beaucoup

* la technique de DRP présentée lors de la formation. J'appliquais bêtement mes cours et ce que j'avais vu à la PMI depuis que Bébé a le rhume. Et pourtant, c'était un parcours du combattant. Là, cela se passe beaucoup mieux et plus rapidement.

* la position magique : fiasco total chaque fois que j'ai testé. Du coup, j'aurai aimé être un an et demi en arrière avec des bébés en stage... pour la pratiquer et voir ce qu'il se passe.

* le massage de la fontanelle : M.A.G.I.Q.U.E. Bébé posé sur mes cuisses fléchies face à moi, yeux dans les yeux, j'ai massé sa fontanelle aux premiers signes de fatigue. J'y croyais pas trop... et j'ai vu en quelques minutes ses traits passer d'attentif à une détente souriante et finalement dodo. 

* la gymnastique : un vrai moment de rires et de complicité avec bébé : je le recommande à tous les parents.

* le massage curatif des " rhumes " : efficace. ( tiens d'ailleurs, je voulais vous filez un tuyau : la crème Mustela aux huiles essentielles est GENIALE ! Mettez en le soir, Bébé ne ronfle plus et respire mieux. )

      Au cours de la formation, on a testé la crème Massage Bébé Bonheur. Et ca a été une vraie découverte. La crème ressemble à du beurre quand on la sort. Elle ne coule pas, elle n'est pas " graissante " ni " huileuse ". C'est vraiment très agréable sur la peau. Et cela sent bon. 

Ouistiti, qui finit de taper la formation au propre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kasey 42 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog