Le Cameroun remporte la LG Cup 2011

Publié le 13 novembre 2011 par Atango

Les matches se suivent et ne se ressemblent pas. Excellent contre le Soudan, Benoît Angbwa a complètement disparu face au Maroc, alors que le côté gauche se stabilisait grâce à une très bonne prestation de Henri Bedimo.

Ndy Assembe quant à lui a peut-être définitivement piqué la place à Kameni, qui a sans doute oublié que le niveau minimun qu'on demande à un gardien camerounais digne de ce nom, c'est le niveau "miracle."

Mais au-delà des prestations individuelles, la confrontation a clairement été à l'avantage du Maroc. Plus rapides, mieux organisés, les Lions de l'Atlas ont juste manqué de réussite. Quant aux Lions Indomptables, ils ont montré le visage d'un équipe volontaire et pleine de courage. Très souvent dépassée par la vitesse des attaquants marocains, nos défenseurs se sont sortis les tripes pour obtenir la victoire de ce soir.


On ressent encore dans le groupe Lions une défense pas sûre, et un milieu souvent "flottant". La faute sans doute au 4-3-3 (une manie) instauré par Lavagne, qui condamne Alex Song à faire prendre un grand risque à sa défense chaque fois qu'il tente une passe vers l'avant. D'où cette impression que notre milieu manque de densité.

Les deux buts sont splendides, et arrivent à la conclusion de belles actions offensives. Eto'o marque d'une frappe sèche du gauche dans un trou de souris (73e), tandis qu'Amrabat termine un superbe mouvement de contre-attaque du Maroc (90e).

Score final : 1 - 1.

Au final, il va falloir attendre que l'infirmerie se vide pour mesurer l'état d'avancement du chantier, mais Denis Lavagne, très actif sur le banc (ça nous change de la momie Clemente) et dont on a vu l'effet des consignes dès le retour de la pause, peut déjà être félicité : il fait un excellent kiné pour le grand corps convalescent qu'est l'équipe nationale du Cameroun. Mais il n'aura sa promotion au grade d'infirmier que quand il "oubliera" Makoun dans sa Grèce d'accueil.

Ah, j'oubliais. Au fait, suite à une séance de tirs au but (drôle de compétition), le Cameroun a remporté cette drôle de compétition appelée LG Cup. Samuel Eto'o a enfin pu soulever un trophée, mais le capi lui-même sait ce que le peuple attends !

Sérieusement, on ne va pas faire la fine bouche : toute victoire est belle, et les garçons se sont férocement battus ce soir. Et puis, la génération Eto'o qui vient battre à Marrakech la génération Kharja trois décennies après que la génération Milla se soit imposée sur les mêmes terres face à celle de Bouderbala, ça vous a un petit goût de délicieuse nostalgie.

D'ailleurs, le sort s'en est mêlé, puisque c'est Nordine Amrabat, le joueurs marocain ayant égalisé à la 90e minute, qui place son pénalty dans les bras de Ndy Assembe pour la victoire finale du Cameroun.

Bravo les Lions !