Ce n’est pas souvent que j’ai un coup de coeur musical. Mais là là je suis tombée amoureuse d’une chanteuse, de sa voix, de son univers de tout quoi!
Lana Del Rey. Il parait que cette nana a buzzé sévère il y a quelques mois. J’ai du passé à coté. Je suis tombée par hazard sur sa « vidéo games ». Ou pas, c’etait la semaine derniere et j’ai déjà oublié comment j’ai attéris sur son clip…
C’est beau, c’est grave, c’est lancinant, c’est orgasmique et c’est du neuf. Car oui je n’ecoute que des vieux trucs tellement rien ne me plait dans la musique de maintenant…
Entre Folk et Blues cette nana me transporte, elle me fait rêver je suis amoureuse! Je me noie dans son univers lyrique! Sur Spotify, dans ma caisse, dans le métro, au boulot, je l’écoute en boucle! J’ai envie d’écoeurement! Je n’y arrive pas! Je veux voir jusqu’ou cette aventure entre Lana et moi ira… « Video Game » est une chanson magnifique pour découvrir la chanteuse. Voix grave et nonchalante
« Blue Jeans » est juste sublime, full of suicidal tendance… Oui on pourrait mourir sur cette song…
Mais alors qu’est ce qui cloche chez Lana? Bien oui il y a du marketing dans tout ça… Son nom so glamourous, son univers, sa bouche pulpeuse, sa couleur rousse. Elle a subit un relooking important… Mais je dois avouer que le marketing (et c’est une marketeuse qui vous parle là) ne m’a jamais autant captée, jamais autant parlé, jamais autant ensorcelée! Deviendrais-je enfin cette occidentale moyenne, avec des idées moyennes, et des envies moyennes tant courtisée par les marques & co? Serais-je enfin devenue le coeur de cible des marques de lessive? Ou vais je enfin aimer Lady Gaga et Black Eyed peas? Regarder 100% mag, vis ma vie, confession intime???
Non! Parce que ce produit marketing qu’est Lana Del Rey, ce n’est qu’une extrapolation de ce qu’elle était déjà. Oui on l’a habillée, maquillée, repulpée, mais c’est toujours elle. Faisant la moue, esquissant des sourires, timide, ingénue et grave à la fois. Sa voix n’est que pure merveille, ses chansons ses textes sont beaux, parfaits. J’aime je ne m’en lasse toujours pas!
En meme temps son relooking colle tellement à la mode des années 50 60. Marylin et ses cheveux peroxydés, Rita Hayworth devenue rousse et ayant redessiné son visage en arrachant des dents! Lauren Bacall qui avait une voix aiguë et qui l’a retravaillée jusqu’à obtenir le timbre grave qu’on lui connait. Alors pourquoi pas Elizabeth Grant (vrai nom de Lana Del Rey)?
La cerise sur le gâteau, la demoiselle aime aussi le hip hop, et je trouve ses textes parfois très inspirés de cet univers. Est ce parce qu’elle est New Yorkaise qu’elle jongle si bien entre les mondes/modes?
« I Did what i Had to Do » Kinda Outta Look.
Lana Del Rey – Blue Jeans