Et c'est dans un des derniers mixes de Tama Sumo que j'ai entendu parler de System 360. D'ailleurs il est assez étonnant que personne n'évoque nulle part le changement dans ce que joue Tama Sumo depuis quelques mois, prenant des virages parfois clairement techno. J'en avais déjà un peu parlé il y a quelques temps. Et ce Louche podcast va dans le sens de cette mutation.
Pour en revenir à System 360, les informations qui filtrent dessus sont finalement assez minimes. Le projet est né en Allemagne à la fin des années 90 autour de plusieurs producteurs bien connus aujourd'hui : Lowtec, Marvin Dash, Krok, Digable Rhythm. Le tout sur Source, le label fondé par Move d. Après avoir dit ça on peut facilement avoir peur.
Au final on est exactement à l'opposé de ce que Lowtec ou Move d produisent aujourd'hui à savoir des trucs type workshop. Les prods sont salement infectées par le Detroit de Cybotron et Stinson (et surtout Drexciya et Shifted Phases). Après on peut y voir d'autres influences comme 808 State (époque newbuild), AFX ou Aux 88.
Voyons ce disque est comme une sorte de proposition de réponse aux sceptiques de la musique électronique européenne.
infos / extraits écoutables sur hardwax / une review plus complète