DOSSIER Protection du consommateur
La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) a fait un sondage auprès de ses membres. Voici quelques résultats intéressants:
- 92% des journalistes qui ont répondu au sondage considère que la qualité de l’information est menacée.
- 88% considère que l’information est sensationnaliste
- 86% considère que l’information glisse vers le divertissement
- 87% considère que la compétition entre les médias occasions ces déformations du travail journalistique
La conclusion qui en est tiré: « Les principaux obstacles à la qualité de l’information se trouvent avant tout au sein des médias. »
Les journalistes aimeraient bien faire un travail plus consciencieux. Cela n’est souvent pas possible par manque de temps et de ressources dans leur média.
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Ressources
Office de la protection du consommateur du Québec
Montréal: 514-253-6556
Québec: 418-643-1484
Partout au Québec: 1-888-OPC-ALLO (1-888-672-2556)
Option consommateurs
Montréal: 514-598-7288
Numéro sans frais: 1-888-412-1313
Rédaction
courrier@protegez-vous.ca
2120, rue Sherbrooke Est, bureau 305
Montréal (Québec) H2K 1C3
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